Qu’est-ce qu’une station de dessoudage ?

La station de dessoudage est un must pour les bricoleurs en électroniques qui doivent régulièrement changer des composants défectueux ou récupérer des pièces réutilisables dans des circuits imprimés qui ne fonctionnent plus. La station de dessoudage fait donc partie de tout « poste de dépannage électronique » qui se respecte, avec le fer à souder et un appareil à braser. Cet équipement utilise le principe de la chauffe et de la soudure et de l’aspiration pour accomplir son travail de dessoudage.

Dans ce guide, nous allons évoquer les différents types de stations de dessoudage, avant de vous donner notre top 4 des meilleurs produits sur la base du rapport qualité – prix et de la performance.

Quels sont les différents types de stations de dessoudage ?

On compte généralement deux grandes familles de stations de dessoudage, bien que de querelles sémantiques peuvent entrer en jeu. On vous explique pourquoi un peu plus loin dans cet article. Le premier type concerne les stations de dessoudage à air chaud. On souffle de l’air chaud, voire très chaud, pour faire fondre et retirer la soudure et ainsi libérer le composant à dessouder. Pour beaucoup, ce mode opératoire n’est pas une station de dessoudage à proprement parler, mais un simple souffleur.

Le deuxième type, qui reste de loin le plus performant, concerne les stations de dessoudage qui aspirent la soudure fixée au circuit grâce à un vide. Vous retrouverez sur le marché des stations de dessoudage aspirantes avec et sans plomb. L’Union européenne recommande la deuxième option pour réduire les risques sanitaires liés au soudage à base de plomb mais aussi pour le respect de l’environnement. Mais si votre circuit est basé sur une soudure à base de plomb, vous devriez probablement recourir à une station de dessoudage avec plomb.

Les critères de choix d’une station de dessoudage

  • La puissance d’aspiration : comme les stations de dessoudage utilisent le principe du vide pour retirer la soudure, il est impératif de tenir compte de la puissance d’aspiration de la station de dessoudage que vous choisissez. Lorsque la puissance d’aspiration est élevée, vous allez pouvoir retirer le composant souder en deux temps trois mouvements, même sur des circuits délicats ;
  • Le réglage de la température : la plage de température de fonctionnement disponible sur la station à dessouder est un critère décisif. La plupart des machines à dessouder d’entrée de gamme ont un réglage de température compris entre 300 degrés et 900° C. Une plage de température plus large vous permet d’utiliser la station de dessoudage non seulement pour le dessoudage mais aussi pour opérations de bricolage nécessitant de la chaleur. Les stations de dessoudage basiques vous permettent d’effectuer de petits réglages de température, tandis que les systèmes plus complexes sont également équipés de capteurs de température intégrés à l’extrémité des pistolets ;
  • La garantie : étant donné la fourchette de prix conséquente de ce type d’équipement, il est important de sécuriser son achat par une garantie. En règle générale, celle-ci est d’un an ;
  • Les accessoires : de nombreuses stations de dessoudage sont également fournies avec une large gamme d’accessoires avec des têtes amovibles, des brosses, des pistolets de rechange, etc. Les accessoires sont indispensables si vous comptez effectuer un retrait chirurgical de la soudure sur des circuits complexes.

Le top 4 des meilleures stations de dessoudage du marché

#1 La station de dessoudage numérique 200 watts d’AGT

Vous devez récupérer des composants électroniques soudés sur une base régulière ? La station de dessoudage numérique 200 watts d’AGT  propose une température réglable au degré près, embarque une pompe à vide intégrée signée AGT, un bac collecteur amovibles pour les résidus de soudure et un post pistolet de qualité. Difficile de faire mieux à ce prix ! La plage de températures proposées va de 160 à 480°C et est réglable par paliers de 1 à 5° C.

AGT Station de dessoudage numérique 480 °C / 200 W avec pompe à vide
  • Aspire les fils de soudure liquéfiés par vide
  • Bac collecteur amovible pour résidus de soudure
  • Idéal pour le traitement de composants électroniques
  • Température réglable au degré près
  • Station de dessoudage numérique avec réglage de la température et pompe à vide intégrée, par AGT

Vous avez également droit à un bâtonnet pour le nettoyage du canal d’aspiration. L’appareil est livré avec trois pannes à souder, un pistolet à dessouder et un support, trois bâtonnets de nettoyage, un anneau d’étanchéité, un écrou et un mode d’emploi en français. On vous conseille cette station de dessoudage pour le traitement des platines, des circuits imprimés et autres composants électroniques.

#2 La station à souder et à dessouder SucceBuy

Dotée de la toute dernière technologie d’inverseur IGBT, la station à souder et à dessouder SucceBuy  brille par sa polyvalence, puisqu’elle vous permettra de souder et de dessouder la plupart des métaux, y compris l’acier, l’acier au carbone, le cuivre et l’étain. Sa pointe de 0,8 mm permet une précision chirurgicale. Vous allez donc pouvoir récupérer vos composants électroniques dans un excellent état pour une réutilisation ultérieure.

SucceBuy 220V/50Hz Station de Soudage 3 en 1 Soudeur Machine Professionnel Soudeur MIG Electronique Station de Soudage et Dessoudage
  • Courant de sortie de la machine à souder: 40-280 A; Courant d'entrée nominal: 27.6 A
  • Type de soudeur: Gaz inerte de métal (MIG), MMA, MAG
  • Soudeuse à inverseur Épaisseur appropriée: 0.8 mm (0.03 pouce) au dessus
  • Fonctionnement MIG gaz / gaz; alimentation de fil variable à la volée
  • La soudeuse MIG est idéale pour la maison et l’atelier, elle est facile à utiliser et soude la plupart des métaux, y compris l’acier, l’acier au carbone, le cuivre, etc.

#3 La station à dessouder ZD 8915 d’Electron

Comme le modèle d’AGT, la station à dessouder ZD 8915 d’Electron  permet une plage de températures de 160 à 480° C pour une puissance globale de 160 watts et une puissance de chauffage de 130 watts. Vous aurez droit à plusieurs accessoires, avec un support à souder, trois brosses de nettoyage, trois embouts (1 mm, 1,2 mm et 1,5 mm) et 5 filtres pour le pistolet à souder.

ZD-8915 - Poste à dessouder, station à dessouder, aspire, étain, dessouder, dessouder électrique, pistolet à dessouder, pointes
  • Puissance de la station : 160 W.
  • Pistolet : 24 V 90 W (puissance de chauffage 130 W).
  • Température : de 160 à 480 °C.
  • Accessoires : 1 support à souder, 3 brosses de nettoyage, 3 embouts (1 mm, 1,2 mm, 1,5 mm), 5 filtres pour le pistolet à dessouder.

#4 La station à dessouder A 110V de Yaalo

Cette station à dessouder signée Yaalo  propose une température de travail de 100 à 450° C, ce qui est largement suffisant pour des travaux de bricolage courants. La puissance d’entrée nominale est de 750 watts, et la station embarque un thermostat pistolet à air chaud.

Kit De Station De Soudage De Reprise 2 En 1, Poste De Travail De Soudure SMD à Affichage Numérique Et Station De Reprise LCD De Soudage Au Pistolet à Dessouder à Air Chaud, 750W 450 ℃-A-110V
  • Haute-performance à souder station-dans100-480Qui travaillent dans la température gamme de degrés Celsius,Peut gérer plusieurs projets de soudage.
  • Cette machine est équipée avec automatique fonction de refroidissement.,Intégré PID(PID)Technique procédures,Communément connu comme magique technologie de compensation de température.Utilisation brushless ventilateur,Longue durée de vie et faible bruit.
  • Mobile téléphone réparation,Ordinateur portable De Réparation,Produits essentiels tels que cartes de circuits,Adapté pour le soudage multiples composants comme soic puce qfp plcc et BGA
  • Certification:CE,OEM
  • Si vous avez des questions,S'il vous plaît n'hésitez pas à me contacter,Nous allons dans24Vous donner la réponse la plus satisfaisante et la solution la plus parfaite en quelques heures.