Le chalumeau, la lampe et la torche de brasage et de soudage

Si un flux ou un jet d’air est dirigé à travers une flamme, le mélange air-carburant est amélioré et le jet sortant de la flamme est intensément chaud. Les bijoutiers et les souffleurs de verre travaillant à la lampe utilisent la sarbacane depuis l’Antiquité, le souffle étant alimenté par les poumons de l’utilisateur.

Pour les petits travaux, les chalumeaux soufflés à la bouche peuvent être utilisés avec des flammes de bougies ou des lampes à alcool. Depuis la fin du XVIIIe siècle, les chalumeaux sont actionnés par des mécanismes mais aujourd’hui, les soufflantes, les compresseurs et les bouteilles de gaz comprimé sont monnaie courante. Les chalumeaux modernes et les chalumeaux de soudage et de coupage à l’oxy-combustible donnent d’excellents résultats. Le point sur cet appareil à braser !

Les chalumeaux de brasage à haute et basse pression

La torche de brasage/soudage mélange l’oxygène et l’acétylène dans les proportions souhaitées, brûle le mélange à l’extrémité de la pointe et fournit un moyen de déplacer et de diriger la flamme avec une certaine précision. Il existe deux types de torches de brasage/soudage, à savoir :

  • Le chalumeau coupeur haute pression de type HP1, qui fonctionne sur le principe du mélange de l’oxygène et du gaz combustible au niveau de la tête ;
  • Le chalumeau basse pression (BP), dans lequel l’acétylène entre avec une pression inférieure à 100 mb, alimenté par un générateur basse pression. L’oxygène quant à lui entre avec une pression supérieure à 1 bar, et généralement inférieure à 3 bars.

Dans le cas d’un chalumeau à haute pression, l’oxygène et l’acétylène sont tous deux alimentés à des pressions égales et les gaz sont mélangés dans une chambre de mélange avant d’être acheminés vers l’embout de la buse. Le chalumeau à haute pression, également appelé chalumeau « à pression égale », est le plus couramment utilisé car :

  • Il est plus léger et donc plus facile à manipuler ;
  • il ne nécessite pas d’injecteur ;
  • Il ne souffre pas de retours de flamme ou, du moins, pas au point de compliquer la tâche de l’utilisateur.

Pour modifier la puissance du chalumeau, il suffit de changer l’embout de la buse (taille) et d’augmenter ou de diminuer les pressions de gaz de manière appropriée. Attention : le véritable outil du processus de soudage oxyacétylénique est la flamme, et non le chalumeau. En matière d’oxycoupage, nous devons considérer le jet d’oxygène pur comme un second outil, travaillant main dans la main avec la flamme.

Pour produire uniquement la flamme, nous utilisons un chalumeau, équipé d’une tête ou d’une pointe de soudage de la taille appropriée. Pour produire à la fois la flamme et le jet d’oxygène, nous utilisons un chalumeau ou un accessoire de coupe, équipé de la buse ou de l’embout de coupe approprié.

La typologie des chalumeaux pour le brasage

Plusieurs critères peuvent être pris en considération pour la classification des chalumeaux et torches de brasage. Commençons par le débit des becs en l/h d’acétylène, qui nous donne quatre types de chalumeaux ou torches de brasage différents. Voici un tableau qui résume les caractéristiques de chaque type :

Type de chalumeauType 00Type 0Type 1Type 2
Débit acétylène10 – 16 – 25 40 et 63100 – 160 – 250 315 et 400250 – 315 – 400 500 – 630 – 800 et 10001250 – 1600 2500 et 4000

La classification des chalumeaux de brasage peut également se faire en fonction des lances, puisque chacune affiche son propre système déprimogène injecteur et mélangeur ou doseur et mélangeur, avec un bec spécifique, toujours en l/h d’acétylène.


Lance 1Lance 2Lance 3Lance 4Lance 5Lance 6Lance 7Lance 8
Débit acétylène701403005007001 1001 7002 400
Epaisseur à souder en mm0,2 à 11 à 22 à 44 à 66 à 99 à 1414 à 2020 à 30
Pression oxygène en bar2,52,52,52,52,52,52,52,5
Pression acétylène en mb350400450500550700750800

Quel chalumeau choisir ?

#1 Le chalumeau oxy-gaz turbo set 90 3050° C

Livré avec des lunettes de protection, une belle sélection de buses, une clé, un allumeur et des baguettes de brasage, le chalumeau oxy-gaz turbo 90  est un outil compact pensé pour une soudure autogène ou des petits travaux de brasage. On le conseillera notamment pour l’hydraulique, le conditionnement et la réfrigération.

Promo
Chalumeau oxy-gaz turbo set 90 3050°
  • Convient pour le brasage, la soudure à argent et la soudure souple.
  • Livré avec lunettes, sélection de buses, clé, allumeur et brasage. Tiges
  • Facile à transporter dans son propre cadre de transport.

#2 La lampe à souder chalumeau allume-feu de Kemper

Si vous n’avez pas besoin d’une température de plus de 1 200° C, vous avez tout intérêt à opter pour la lampe à souder Kemper . Elle propose un système d’allumage piezo, une autonomie de plus de 8 heures et une conception en acier avec peinture antichoc, verrou de sécurité et poignée ergonomique. Ce kit signé Kemper est livré avec 4 cartouches 190 g. Polyvalente, cette lampe à souder vous sera très utile pour les travaux domestiques courants.

Lampe à souder chalumeau allume-feu Kemper et 4 bouteilles gaz butane sécurisé
  • Kit lampe à souder KEMPER + 4 cartouches 190g Perçable sécurité stop gaz. Système Allumage piézo.Conçue en acier avec peinture antichocs et verrou de sécurité avec poignée ergonomique.Idéel pour tous travaux domestiques et courants.Température de la flamme 1200°. Poids du pack 2.2 kg
  • Système d'allumage piezo
  • Température de la flamme 1200°
  • Autonomie : + de 8 heures
  • Conçue en acier avec peinture antichocs, verrou de sécurité et poignée ergonomique.

#3 Le chalumeau Oxygaz Gasex 3100 ° C de Providus

Le chalumeau Oxygaz Gasex 3 100° C de Providus  est un outil semi-professionnel livré avec un kit complet, avec notamment un bec à flamme de qualité. Vous recevrez également deux buses de 2 et 3 mm, un robinet de gaz avec clapet de protection double action, un détendeur micro oxygène, une bouteille Gasex haute puissance 450 g, une bouteille d’oxygène M12 d 110 litres, un porte-bouteille et une paire de lunettes de protection. On vous le recommande pour le soudage autogène, le brasage et la chauffe des pièces et l’assemblage de métaux ferreux.

Chalumeau OXYGAZ KHW GASEX 3100°PROVIDUS. BI GAZ Oxygène + GASEX Propane mix Accessoires lunette soudure inclus. Prêt à souder.
  • Chalumeau bi gaz KHWGASEX PROVIDUS semi professionnel. Kit complet avec un bec à flamme. Livré avec 2 buses de 2 et 3 mm, un robinet de gaz avec clapet de protection (double action), un détendeur micro oxygène, une bouteille GASEX haute puissance 450g, une bouteille d'oxygène M12 de 110L, un porte bouteille et une paire de lunettes.

#4 La lampe à souder X 2000 de Campingaz

La lampe à souder X 2000 de Campingaz  est un brûleur en laiton à flamme ajustable, avec une température de 1 750° C et un débit de 120 g/h réglable à une seule main. On vous conseille cet outil pour les travaux mineurs de soudage et brasage.