Pistolet à dessouder électrique

Le pistolet à dessouder est un outil doté d’une panne creuse et une pompe à vide de manière à aspirer la soudure une fois qu’elle est fondue. Ils peuvent être fixes ou portables, avec une commande d’aspiration généralement actionnée par une gâchette située sur le pistolet. Ils permettent généralement un contrôle de la température compris entre 250 et 450° C avec un poids inférieur à 600 g pour une meilleure prise en main et une manipulation précise et sans encombre.

Vous l’aurez compris, dans le cadre de notre dossier sur les appareils à braser et à dessouder, nous nous intéressons aujourd’hui au pistolet à dessouder qui vous permettra de rattraper une erreur de brasage ou de soudage, ou encore de récupérer des composants électroniques pour les réparer ou les réutiliser.

Qu’appelle-t-on « fer à dessouder » ?

Les outils et matériaux de dessoudage sont nombreux, et il peut être laborieux pour l’utilisateur non averti de faire son choix sur des critères objectifs. D’ailleurs, même parmi les professionnels, les critères de choix se discutent, et chacun montrera une préférence pour l’une ou l’autre des solutions disponibles. Pour dessouder, vous pourrez opter pour :

  • Une mèche à souder ;
  • Un pistolet à air chaud ;
  • Une pompe à dessouder ;
  • Des alliages de dessoudage (ou d’enlèvement) ;
  • Des flux de dessoudage ;
  • Des pinces à souder chauffantes ;
  • Un fer à souder, en soudant par l’arrière ;
  • Des pompes à vide et à pression avec embouts et buses de chauffage spécialisés ;
  • Des stations de dessoudage utilisées pour réparer les assemblages de circuits imprimés qui échouent aux tests en usine.

La terminologie n’est pas totalement normalisée. Tout ce qui comporte une unité de base avec des dispositions pour maintenir une température stable et pomper l’air dans les deux sens est souvent appelé « station de soudage » ou « station de dessoudage ». Un, ou parfois plusieurs outils peuvent être connectés à une station. Un kit de soudage pourra par exemple embarquer un fer à souder, une tête à chaud, une pompe à vide, etc. Un fer à souder avec une pointe creuse et une pompe d’aspiration à ressort, à ampoule ou électrique peut être appelé « fer à dessouder ». De même, certains fers à souder proposent une « fonction de dessoudage », qui se résume en réalité à une fonction d’aspiration pour déloger l’étain et récupérer la pièce à dessouder.

Dans quel cas opter pour un pistolet à dessouder ?

Un pistolet à dessouder peut être considéré comme une combinaison d’un fer à souder et d’une pompe à dessouder. Il a la capacité de faire fondre la soudure et d’aspirer immédiatement la soudure de la carte de circuit imprimé. Au lieu d’un système à piston manuel, comme c’est le cas avec une pompe à dessouder classique, il utilise une pompe à vide électrique pour créer un vide et aspirer l’étain. L’avant du pistolet de dessoudage est équipé d’une buse qui se réchauffe grâce à un élément chauffant. Le fait de mettre la buse en contact avec un joint de soudure fait fondre la soudure. Le pistolet à dessouder est muni d’une gâchette qui, lorsqu’on appuie dessus, active une pompe à vide qui aspire la soudure fondue par la buse.

Comment utiliser un pistolet à dessouder ?

  • Préparez le pistolet à dessouder en le branchant, en l’allumant et en réglant la température souhaitée ;
  • Attendez que la buse atteigne la température voulue, puis appliquez la soudure. La soudure aide à former un pont thermique entre la buse et la soudure sur la carte de circuit imprimé qui doit être fondue ;
  • Placez la buse sur la broche, le fil ou la pastille qui doit être dessoudée. Maintenez-la en place jusqu’à ce que la soudure ait fondu ;
  • Une fois que la soudure a fondu, appuyez sur la gâchette du pistolet à dessouder pour retirer la soudure. Lorsque vous dessoudez des broches ou des fils qui passent par un trou, vous pouvez vérifier si la soudure a fondu en déplaçant la buse d’un côté à l’autre. Si vous pouvez déplacer la broche ou le fil avec la buse, la soudure est prête à être enlevée.

Notre top 3 des meilleurs pistolets à dessouder

#1 Le pistolet à dessouder 30 W de Buzz

Il s’agit d’un outil polyvalent, compact, stable et portable  qui vous permettra de dessouder rapidement vos composants électroniques grâce à une puissance de chauffage de 30 watts. Si vous souhaitez simplement récupérer des composants sur circuit intégré et que la portabilité est un critère décisif pour vous, ce modèle fera largement l’affaire. On vous recommande de l’utiliser avec une pâte de flux sans nettoyage. Prévoyez une courbe d’apprentissage de deux à trois utilisations pour maîtriser le « rebond » au moment de l’aspiration.

#2 Le pistolet à dessouder à air chaud de Toogoo

Sans plomb, antistatique et doté d’une commande numérique à LED, le pistolet à dessouder à air chaud de Toogoo  est un best-seller de sa catégorie. Il fera largement l’affaire pour retirer proprement des composants électroniques, y compris un support processeur (socket) sur carte mère. Un conseil : soyez généreux sur la pâte à souder pour de meilleurs résultats.

Promo
TOOGOO Pistolet a Air chaud a dessouder, Reparation a souder de SMD Station de 3 buses pour Yihua 858D
  • YH-858D STATION DE SOUDURE DE REAMENAGEMENT D'ARME A AIR CHAUD NUMERIQUE SANS PLOMB ANTI-STATIQUE ESD SAFE
  • Sans plomb, anti-statique, ESD SAFE, Convient pour les composants SMD a souder et a retravailler.
  • Pas de poignee de pistolet a air chaud de cordon de memoire, extremement souple et virtuellement, beaucoup plus sur.
  • Commande numerique LED et affichage.
  • Ventilateur sans balais, flux d'air doux. Bruit inferieur a 45db

#3 Le pistolet à dessouder ZD 8915 d’Electron

Il s’agit d’une station complète de dessoudage que l’on conseillera à ceux qui ont des besoins fréquents en dessoudage de composants électroniques. Avec une puissance de chauffage de 130 watts, une température maximale de 480° C et plusieurs embouts et filtres livrés avec l’appareil, le pistolet à dessouder électrique ZD 8915  est un outil puissant qui ravira les bricoleurs avertis et même les pros.

ZD-8915 - Poste à dessouder, station à dessouder, aspire, étain, dessouder, dessouder électrique, pistolet à dessouder, pointes
  • Puissance de la station : 160 W.
  • Pistolet : 24 V 90 W (puissance de chauffage 130 W).
  • Température : de 160 à 480 °C.
  • Accessoires : 1 support à souder, 3 brosses de nettoyage, 3 embouts (1 mm, 1,2 mm, 1,5 mm), 5 filtres pour le pistolet à dessouder.