La pompe à dessouder électrique

Les appareils à braser, à dessouder et à souder font partie des incontournables de la boîte à outils du bricoleur confirmé. Maintenant que vous êtes doué pour le soudage, la prochaine priorité pourrait être de savoir comment dessouder. Mais pourquoi diable dessouder quand a soudé ? C’est simple : principalement pour rattraper une erreur de soudage, mais pas seulement. Vous pourriez avoir besoin d’un composant déjà soudé, une pièce doit être réparée ou changée, une carte mère a brûlé mais certaines composantes sont réutilisables, etc.

Tout processus de dessoudage implique l’utilisation maîtrisée de la chaleur pour retirer les composants. Heureusement, il est très facile d’apprendre à le faire grâce à diverses techniques comme l’utilisation du fer à souder, de la tresse de dessoudage, de la pompe de dessoudage, du pistolet à chaleur ou encore de l’air comprimé. Cependant, nous nous concentrerons ici sur la façon de dessouder à l’aide de la pompe à dessouder. Comment s’y prendre ? Réponse dans ce guide.

Qu’est-ce qu’une pompe à dessouder ?

La pompe à dessouder, que l’on pourrait très bien qualifier de « ventouse à soudure » au vu de son mode opératoire, est un outil qui consiste en un piston à ressort qui permet d’aspirer l’étain pour récupérer une pièce soudée. La pompe à dessouder possède des caractéristiques propres qui lui permettent de repousser la chaleur sans s’endommager, même si la pointe est placée sur la soudure fondue et fumante.

Elle nécessite souvent de l’habileté ou un savoir-faire technique pour une utilisation efficace et un meilleur résultat. Le dessoudage consiste tout simplement en l’élimination de la soudure d’un circuit imprimé. Par conséquent, la pompe à dessouder est un dispositif utilisé pour éliminer la soudure d’une carte de circuit imprimé sans l’endommager, dans l’idéal, et en récupérant un composant réutilisable.

On compte deux types de pompes à dessouder : des modèles avec piston et des modèles à ampoule. Le modèle à piston comporte un cylindre avec un piston à ressort qui est poussé vers le bas et se verrouille en place. Lorsqu’il est déclenché par une pression sur un bouton, le piston se relève, créant une aspiration qui déloge la soudure du raccord soudé. Le modèle à ampoule crée une aspiration en pressant et en relâchant une ampoule en caoutchouc.

Les meilleures pompes à dessouder sont fabriquées en aluminium de première qualité, avec une pointe qui peut être remplacée, un mécanisme motorisé, des pointes autonettoyantes, etc.

Les étapes pour déloger un composant avec une pompe à dessouder

La première étape consiste à appliquer de la chaleur à la soudure à l’aide d’un fer à souder. Certains modèles embarquent un fer à souder miniature. La deuxième étape consiste à appliquer une pression sur le piston en le pressant vers le bas (si vous avez un modèle à piston). Dans le cas d’une pompe à dessouder à ampoule, il suffit simplement d’appuyer sur cette dernière. Lors de la troisième étape, une fois la soudure liquéfiée, positionnez la tête de la pompe sur la soudure qui doit être enlevée.

L’étape suivante consiste à relâcher ou à décharger le piston ou l’ampoule. Certaines pompes de dessoudage embarquent un bouton de relâchement pour vous éviter de maintenir le bouton enfoncé pendant tout le processus. L’étape suivante consiste à retirer le composant souhaité.

Vous pouvez répéter cette procédure pour éliminer toute soudure supplémentaire. Appuyez et relâchez le piston de manière continue pour déloger la soudure à l’intérieur de la pompe à dessouder. La soudure a tendance à rester longtemps sous forme liquide lorsqu’elle est en gros morceaux, ce qui en facilite l’élimination.

Quelles sont les meilleures pompes à dessouder du marché ?

#1 La pompe à dessouder antistatique Irons Sucker

Il s’agit d’une pompe à dessouder premier prix  (modèle avec piston). Cet outil est destiné à des besoins de dessoudage occasionnels. Ce modèle abordable vous rendra de fiers services, puisqu’il vous permettra de récupérer des composants électroniques et autres pièces soudées en quelques secondes, à condition de ne pas forcer et d’avoir une source de chaleur homogène et de qualité.

#2 La pompe à dessouder électrique de Buzz

Plus qu’une pompe à dessouder, il s’agit là d’un outil polyvalent qui permet de déloger vos composants électroniques en toutes circonstances et sans prise de tête ! La pompe à dessouder électrique de Buzz  est compacte, ergonomique et puissante. Sur Amazon, les utilisateurs qui l’ont essayée louent sa précision (4,2 sur 5), la puissance de l’aspiration de l’étain pour dessouder la pièce (4,1 sur 5) ainsi que son excellent rapport qualité – prix (4 sur 5). L’appareil embarque bien sûr un fer à souder avec une puissance de chauffage de 30 watts et une puissance électromagnétique instantanée de 350 watts.

#3 La pompe à dessouder McVoice LS-303

Il s’agit là encore d’une pompe à dessouder premier prix  qui vous permettra de dépanner un composant électronique sans l’endommager. Le rapport qualité – prix est excellent, mais ne vous attendez pas à des miracles. Il faut être patient pour déloger vos composants électroniques. A noter : la pompe dégage une forte odeur de « neuf » pendant la première utilisation, mais tout rentre dans l’ordre par la suite. Compacte, pratique et plutôt solide, cette pompe à dessouder est un excellent outil d’appoint à avoir chez soi.