Fer à dessouder : pour récupérer ou remplacer des composants

Vous avez une alimentation d’ordinateur qui rendu l’âme ? Pourquoi tout jeter à la poubelle quand on peut récupérer des composants encore en état de fonctionnement ? En utilisant un bon fer à dessouder, vous allez pouvoir récupérer des condensateurs ou encore des résistances que vous réutiliserez ultérieurement : c’est pratique, malin, économique et écologique !

Certains utilisent un fer à souder ou un appareil à braser pour dessouder. C’est une pratique peu efficace car il faudra chauffer le composant par l’arrière, tirer sur le composant sans trop forcer, multiplier les tentatives, risquer d’endommager les composants aux alentours, etc. Avec un fer à dessouder, qu’il soit doté d’une pompe manuelle ou d’une pompe électrique, vous allez pouvoir dessouder vos composants pour les récupérer ou les remplacer sans prise de tête !

Fer à dessouder à pompe manuelle Vs. fer à dessouder à pompe électrique

Les fers à dessouder à pompe manuelle sont, de loin, les outils de dessoudage les plus utilisés avec les tresses à dessouder. Il s’agira de faire chauffer le fer à dessouder à pompe manuelle au préalable, d’appuyer sur un composant soudé pour faire fondre l’étain puis pour « l’aspirer » dans l’extrémité d la tige du fer à dessouder. Il suffit simplement de réengager la pompe manuelle pour enlever l’étain du fer à dessouder. Mais tout cela reste théorique. A moins d’avoir un modèle huppé, vous allez trouver quelques difficultés à aspirer l’étain des composants bien soudés avec un fer à dessouder à pompe manuelle.

Le fer à dessouder à pompe électrique est destiné aux personnes qui font beaucoup de bricolage et qui doivent régulièrement récupérer des composants soudés. Ces appareils sont généralement livrés avec une petite prise pour changer le format américain ou chinois en format européen, le fer à dessouder en lui-même, une deuxième tête (ou panne), un manuel d’utilisation et un cordon d’alimentation. La panne peut être changée en la dévissant puis en vissant la nouvelle tête.

Le fer à dessouder à pompe électrique est plus lourd que celui à pompe manuelle. Le mode opératoire est quasiment le même. Il faut chauffer l’étain pour qu’il fonde en partie. Il faut appuyer sur le bouton d’alimentation pour chauffer l’étain puis l’aspirer. L’avantage ici est que vous allez pouvoir assez facilement différents composants pour les réparer, les récupérer ou les changer, en quelques secondes. En règle générale, vous n’aurez pas besoin d’appliquer une force physique, que ce soit à l’appui ou au tirage, pour enlever l’étain. Vous l’aurez compris, si vous êtes régulièrement amené à dessouder des composants, optez pour un fer à dessouder à pompe électrique. Certains fers à souder proposent également une fonction de dessoudage qui permet la « succion » de l’étain.

Quel fer à dessouder à pompe électrique choisir ?

#1 Le fer à dessouder à pompe électrique Toogoo

Avec une puissance de chauffage de 30 watts, une ventouse de soudure sous vide, une puissance électromagnétique instantanée de 350 watts et une prise en main ergonomique, le fer à dessouder avec pompe électrique Toogoo  est un bon petit outil premier prix pour récupérer des composants souder sans prise de tête. L’appareil fait environ 27,5 cm de long, ce qui est largement suffisant pour travailler confortablement et sans risque de brûlure.

Promo
TOOGOO Ue Prise, Fer à Dessouder électrique Pompe à Dessouder 30W 220V 50Hz Vide électrique
  • Puissance de chauffage: 30W
  • Tension de fonctionnement: 220V 50HZ
  • Numéro de modèle: Ventouse de soudure sous vide
  • Type de prise: prise UE, il s'applique à l'Indonésie, à l'Allemagne, à la France, à l'Espagne, à l'Italie, etc.
  • Puissance électromagnétique: 350W (instantané)

Il permet un travail en continu, avec une chaleur homogène, pour aspirer l’étain et libérer le composant soudé en quelques secondes. En commandant le fer à dessouder à pompe électrique Toogoo, vous recevez le dispositif en lui-même, une buse, une tige de forage et un manuel (en chinois et en anglais seulement).

Ce fer à dessouder est à conseiller aux utilisateurs occasionnels qui doivent simplement récupérer quelques composantes de temps à autres, et pour qui l’endommagement d’une ou deux composantes aux alentours n’est pas un problème. C’est typiquement le cas pour récupérer un composant d’un bloc d’alimentation qui a brûlé ou d’une carte mère qui ne fonctionne plus. Bien que ce fer à dessouder fonctionne en continu, nous vous conseillons de travailler pendant des séances de plus de 10 minutes pour prolonger sa durée de vie.

#2 Le fer à souder avec fonction dessoudage Seafront

C’est un best-seller sur Amazon qui fait le bonheur des bricoleurs en herbe ! Ce fer à souder signé Seafront  propose une fonction de dessoudage ou de succion d’étain pour retirer des composants et les remplacer sans problème. Il peut être utilisé pour récupérer et/ou remplacer des composants sur des circuits intégrés, des commutateurs à broches multiples, etc. Polyvalent, il permet donc de récupérer une pièce endommagée et de la remplacer en la soudant sans avoir à jongler entre un fer à souder et un fer à dessouder (ou une tresse à dessouder).

Fer à Souder Electrique Double Usage 30W, Stylo à Ventouse en Etain Outil à Souder à Dessouder pour Diverses Applications Electroniques de Soudure et d'Aspiration d'Etain(EU prise 220V)
  • Utilisé pour diverses soudures électroniques et succion d'étain. Il est pratique de retirer les composants à remplacer de la carte sans endommager les composants et la carte.
  • Peut être utilisé pour remplacer des circuits intégrés, des commutateurs à broches multiples, etc. C’est un outil indispensable pour la défense nationale, la recherche scientifique, les communications, l’aérospatiale, l’informatique, la radio, la télévision, le personnel de maintenance électronique et la majorité des passionnés de radio.
  • La taille moyenne est facile à tenir et convient aux opérations à une main. Matériel: poignée en plastique + tube en acier inoxydable. Plage de réglage de la température: 400 ° C
  • Instructions: 1. Allumez l'appareil et laissez-le chauffer pendant 3 à 5 minutes. 2. Poussez la poignée du piston vers le bas et l'extrémité avant de la buse du fer à souder à aspiration est alignée sur le joint de soudure du composant à retirer. Une fois la brasure fondue, appuyez sur le bouton de commande. La brasure est aspirée dans le cylindre d’admission.
  • 3. Le dispositif d'aspiration est équipé de deux buses de différents diamètres, qui peuvent être sélectionnées en fonction de l'épaisseur des conducteurs du composant. 4. Lors du soudage, opération identique à celle utilisée avec un fer à souder électrique. (Voir la description du produit)

L’appareil embarque une poignée en plastique et un tube en acier inoxydable. Il permet une température maximale de 400° C, ce qui le classe dans la catégorie des fers à souder premier prix destinés aux utilisateurs occasionnels. Le dispositif d’aspiration de l’étain pour le dessoudage est assuré par deux buses de différents diamètres pour vous permettre de vous adapter à l’épaisseur du composant à dessouder. Avant l’utilisation, veillez à bien serrer la buse d’aspiration et le cylindre pour éviter les fuites d’air.