La tresse de dessoudage ou mèche de dessoudage est une tresse en cuivre pré-fusionnée qui est utilisée pour enlever la soudure, ce qui permet de remplacer des composants défectueux, de récupérer des pièces pour une réutilisation ultérieure ou de rattraper une erreur de soudage. Le fer à souder est appliqué sur la tresse lorsqu’elle repose sur le joint de soudure, et lorsque les deux sont amenés au point de fusion de la soudure, le flux est activé et, par capillarité de la tresse, la soudure est « aspirée » dans la mèche. La tresse à dessouder est donc l’antagoniste de l’appareil à braser ou à souder.
Qu’est-ce que la tresse de dessoudage ?
La tresse de dessoudage, également appelée mèche de dessoudage ou mèche de soudure, est un fil de cuivre finement tressé de 18 à 42 AWG (unité de mesure américaine mais qui fait aujourd’hui autorité dans l’affichage des dimensions des tresses de dessoudage) recouvert de flux de colophane, généralement fourni sur un rouleau.
L’extrémité d’une longueur de tresse est placée sur les connexions soudées d’un composant en cours de dessoudage. Les connexions sont chauffées à l’aide d’un fer à souder jusqu’à ce que la soudure fonde et soit incorporée dans la tresse de dessoudage par capillarité. La tresse est retirée alors que la soudure est encore en fusion, sa partie usagée est coupée et jetée une fois refroidie. De courtes longueurs de tresse coupée empêcheront la chaleur d’être emportée par la tresse au lieu de chauffer le joint.
Comment utiliser une tresse à dessouder ?
Munissez-vous d’une tresse à dessouder et déroulez quelques centimètres. Placez la tresse de dessoudage exposée sur le joint de soudure du circuit imprimé que vous voulez dessouder. Appuyez sur la tresse de dessoudage avec votre fer à souder jusqu’à ce que vous voyiez et/ou sentiez la soudure sous la tresse commencer à se liquéfier et à couler.
Dès que la soudure commence à se liquéfier, comptez jusqu’à deux, puis retirez le fer à souder et soulevez la tresse en saisissant son récipient (et non la tresse métallique exposée). Le métal est chaud. Manipulez-le avec beaucoup de précaution pour éviter de vous brûler, mais aussi pour éviter d’endommager la carte ou le composant à déloger. Vous devriez voir, sur la tresse, une tache de soudure brillante. Si tout s’est bien passé, la goutte de soudure sur le circuit imprimé a maintenant disparu et vous pouvez voir la broche que vous avez réussi à dessouder se libérer.
Si toute la soudure n’a pas été enlevée et que la broche est toujours fixée au circuit imprimé, répétez simplement le processus jusqu’à ce que la broche soit libérée de la soudure. C’est la base du dessoudage avec une tresse, en un mot !
Les 4 meilleures tresses à dessouder du marché
#1 La tresse à dessouder 1,50 mm de ChemWik
La tresse à dessouder 1,50 mm de ChemWik embarque un flux de colophane blanche non activée (conforme à la norme MIL-F-14256F Type « R ») et laminée sur toute la tresse pour protéger contre l’oxydation et favoriser la soudabilité. Cette tresse en cuivre ultra-pur sans oxygène permet d’éliminer rapidement et complètement la soudure des circuits imprimés et des composants électroniques qui restent bien entendu réutilisables.- CHEM-WIK L2 1
- 5MM*30MTR a non-activated white rosin flux (in conformance with MIL-F-14256F Type R) is laminated onto the entire braid to protect against oxidation and promote solderability
- Ultra-pure oxygen-free copper braid quickly and completely removes solder from circuit boards and components
- Its fast wicking action protects components from harmful heat damage
Son action de mèche rapide protège les composants des dommages causés par la chaleur. Ce produit propose un excellent pouvoir absorbant. Le circuit imprimé n’est as brûlé. On apprécie également la longueur généreuse de la tresse, qui fait environ 30 mètres.
#2 La tresse à dessouder 4,50 mm de ChemWik
On reste avec la marque ChemWik est cette tresse à dessouder plus épaisse. Elle affiche un excellent pouvoir absorbant et ne fera qu’une bouchée de l’étain pour vous permettre de récupérer un composant électronique déjà soudé sur un circuit imprimé sans l’endommager. Conseil : si vous voyez que la mèche « lâche » même si l’étain n’a pas été aspiré de manière complète, coupez ce bout et recommencez avec un nouveau morceau. La tresse à dessouder 4,50 mm de ChemWik fera largement l’affaire sur les travaux de bricolage habituels.
#3 La tresse à dessouder Morza TU 3015
La tresse à dessouder Morza TU 3015 propose une largeur de 3 mm et une petite longueur de 1,5 mètre. Elle est protégée contre l’oxydation et la corrosion et vous permet là encore de retirer des composants soudés sur des circuits électroniques. Compacte, facile à dérouler et dotée d’une bonne capacité d’absorption, elle aspirera l’étain sans problème. Excellent rapport qualité – prix, même si vous allez devoir bien nettoyer les soudures par la suite, car ce n’est pas spécialement son fort.- L'adoption de la mèche de cuivre de qualité professionnelle et de la prime, il est anti-oxydation et une bonne performance dans dessouder
- Ce fil de tresse à dessouder d'étain peut être utilisé dans les circuits précis, compact et portable
- Avec effet de dessouder parfait et complet fil de tresse à dessouder, gadget pour votre travail de soudure
- Doté d'une stabilité anti-oxydation et anti-corrosion capacité de ce fil de tresse à dessouder TU-3015
- Ceci est 5 pi. (1,5 m) de longueur et 3 mm de largeur mèche à dessouder de décapant de soudure de tresse
#4 La tresse à dessouder 0,8 mm d’Aerzetix
La tresse à dessouder 0,8 mm d’Aerzetix en cuivre propose une largeur de 0,8 mm et une longueur de 3 mètres. Elle est destinée aux travaux de dessoudage de précision, pour déloger un composant ou une pièce de petite taille soudée sur un circuit imprimé. Très fine et facilement maniable, elle sera votre alliée pour les travaux de précision. Vous apprécierez son excellent pouvoir d’absorption qui lui permet d’aspirer l’étain dès les premières secondes.- Tresse de dessoudage en cuivre
- Largeur: 0.8mm. Longueur: 3 mètres