Les postes à souder de la marque Deca
Créée il y a un peu plus de 40 ans, Deca est une marque italienne spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution des postes à souder pour les bricoleurs avertis et les professionnels. Elle propose des postes MMA, TIG, MIG – MAG, Inverter, des postes à souder par point ainsi que divers accessoires de soudage comme les masques à souder, les vêtements de protection, les baguettes à souder, les électrodes, les flux, etc. Voici ses meilleurs modèles.
#1 Le poste à souder TIG Deca 415
Ce poste à souder Inverter signé TIG se positionne dans la jonction entre le premier prix et le milieu de gamme. Avec son champ de réglage allant de 10 à 150 A, ce poste à souder TIG se révèle un bel allié pour les bricoleurs qui souhaitent réaliser des soudures sur de fines épaisseurs, que ce soit sur de l’acier, de l’inox, du cuivre ou encore du nickel. Il fonctionne avec de l’argon pur qui jouera le rôle de gaz de protection. L’amorçage est déclenché en mettant la pointe de l’électrode tungstène au contact de la pièce de métal à souder. L’opérateur va par la suite la lever légèrement pour créer l’arc de soudure. On est donc sur un procédé d’amorçage de type TIG Lift.
Vous bénéficiez de tous les avantages du poste à souder Inverter : le courant de soudage est stabilisé pour travailler sans à-coups, la fonction « Hot Start » facilite l’amorçage de l’arc, la fonction « Anti Stick » prévient le collage de l’électrode à la pièce et la fonction « Arc Force » booste la puissance de l’arc au besoin. Ce dernier est d’ailleurs de bonne taille, bien visible et facilement maniable par l’utilisateur. Ce poste à souder TIG signé Deca est livré en mallette avec une torche TIG de 110 A à valve de type 9, avec un robinet de gaz (3 mètres). La torche embarque d’ailleurs une buse céramique n°6 avec une électrode tungstène de 1,6 mm de diamètre. Vous recevez également une pince de mase et un câble.
Si vous comptez utiliser ce poste à souder Deca pour du MMA, on vous conseille de commander en option le porte-électrodes MMA qui permet l’utilisation d’électrodes rutiles ou basiques d’un diamètre allant de 1,6 à 4 mm. Pour conclure, voici les principales caractéristiques techniques du poste à souder TIG Deca :
- Tension d’alimentation : 230 V pour une fréquence de 50 – 60 Hz ;
- Champ de réglage MMA : 10 à 150 A ;
- Facteur de marche MMA : 60 % à 150 A (20° C) ;
- Facteur de marche TIG : 60 %à 150 A (20° C) ;
- Type d’électrode utilisable : rutile, inox, fonte et basique ;
- Electrode tungstène d’un diamètre de 1 à 1,6 mm ;
- Champ de réglage soudure TIG : 10 à150 A ;
- Electrode rutile utilisable : 1,6 ; 2 ; 2,5 ; 3,2 ; 4 mm ;
- Nature des matériaux soudables par ce poste en mode TIG : acier carbone ou acier doux, acier inoxydable (inox), cuivre, titane, nickel ;
- Nature des matériaux soudables par ce poste en mode MMA : acier carbone ou acier doux, acier inoxydable (inox) et fonte ;
- Dimensions (L x l x h) : 132 x 335 x 206 ;
- Poids : 3,6 Kg.
#2 Le poste à souder multi-procédés DECA MIGA 225 XXL
On passe un cap avec ce modèle plus huppé de Deca. Il s’agit d’un poste à souder multi-procédés capable de souder en MMA, en MIG – MAG semi-automatique et sans gaz avec fil fourré ainsi qu’en mode TIG, selon les conditions suivantes :
- Soudage MMA avec électrodes rutiles (diamètre de 1,6 à 4 mm) et électrodes basiques (diamètre de 2 à 4 mm) ;
- Soudage MIG – MAG semi-automatique et sans gaz avec fil de fourrage ;
- Soudage TIG avec des électrodes tungstène d’un diamètre de 1 à 2,4 mm sur l’acier, l’inox, la fonte, le cuivre, le nickel et le titane.
Ce poste à souder Deca destiné aux bricoleurs avertis et aux artisans avec les éléments suivants :
- Une torche connexion Euro MIG – MAG 180 A (3 mètres) ;
- Une pince de masse et câble de 2 mètres ;
- Un galet réversible pour fil acier ou inox (0,6 à 0,8 mm) ;
- Un tuyau gaz pour bouteille rechargeable (1,5 m) ;
- Un raccord réducteur pour tuyau bouteille (jetable).
Ce poste à souder affiche un facteur de marche de 60 % à 100 A pour le MMA et de 60 % à 120 A pour un soudage TIG ou MIG – MAG.