Les postes à souder de la marque ESAB

ESAB, acronyme de Elektriska Svetsnings Aktiebolaget, qui veut dire Société de Soudage Electrique en suédois, est une entreprise industrielle fondée en 1904 à Göteborg, en Suède. C’est le précurseur suédois des électrodes de soudage manuel à l’arc métallique. Pendant toute la première moitié du 20e siècle, ESAB s’est fait un nom dans les pays scandinaves en commercialisant du matériel utilisé pour les professionnels, notamment dans les domaines du soudage et du découpage de métal.

Aujourd’hui, ESAB est un groupe industriel (après son acquisition par Colfax Corporation en 2012) et s’impose comme un acteur de renom dans le segment des postes à souder. Retrouvez sur cette page notre test des deux meilleurs postes à souder professionnels signés ESAB : le poste à souder Rebel Multiprocess 120/220 V (permettant un soudage MIG – MAG, TIG ou encore MMA) et le poste à souder Origo MIG 320 destiné à un usage industriel intense dans tous les cœurs de métier qui nécessite la réparation et l’assemblage de pièces en acier.

#1 Le poste à souder Rebel Multiprocess 120/230 V

C’est un mastodonte destiné aux professionnels que nous propose ici ESAB. Ce poste à souder véritablement multi-procédé est plébiscité par les fabricants d’équipements agricoles, des professionnels de l’industrie automobile, mais aussi dans les domaines du génie civile, de la réparation et maintenance des engins ou encore de l’industrie du chauffage et de la climatisation. Ce poste à souder permet un excellent compromis entre la puissance et la polyvalence, puisqu’il permet de souder efficacement en MIG – MAG, en TIG et en MMA.

Vous disposez d’une interface de contrôle intuitive et multilingue, qui vous permet non seulement de contrôler les différents paramètres de soudage, mais aussi de vous documenter sur les pièces de rechange compatibles avec l’appareil, de suivre des tutoriels de soudage, etc. Avec une puissance élevée de 350 A, ce poste à souder signe ESAB n’en reste pas moins compact et portable, puisqu’il n’affiche que 28 kg à la balance. On est loin des 50 kg d’un poste Fronius par exemple.

Une fonction de double tension et une grille de protection à 4 poignées complètent l’expérience utilisateur. Dans la pratique, vous allez pouvoir travailler avec n’importe quel fil d’un diamètre compris entre 0,6 et 1 mm, ainsi que sur des fils fourrés en No Gaz sur des diamètres allant jusqu’à 1,2 mm. L’appareil accueille des bobines de 200 et 300 mm. En mode MMA, vous pourrez utiliser des électrodes allant jusqu’à 4 mm. Le soudage TIG Lift avec flux pré et post-gaz donne de très bons résultats. La fonction Smart MIG (ou sMIG) adapte votre technique à l’arc pour un travail plus précis. Il suffit de définir le diamètre du fil, le matériau à souder et l’épaisseur de la tôle pour que l’unité de commande s’occupe du reste.

Notez enfin que ce poste à souder embarque deux entrées de gaz : une pour le soudage MIG et une autre pour le soudage TIG. Vous allez pouvoir les brancher simultanément sans problème. L’électrovanne à gaz TIG est positionnée à l’avant de la machine, ce qui vous épargne de l’utilisation d’une torche TIG à valve.

#2 Le poste à souder Origo MIG 320 d’ESAB

Ce poste à souder MIG embarque des sources de courants à réglage par commutateur de tension. Pensé pour une utilisation industrielle et intensive, ce poste à souder fera le bonheur des professionnels de l’industrie du transport, de la serrurerie, des réparations diverses, de la tôlerie fine, de l’automobile et, plus largement, de tout ce qui implique la réparation et l’assemblage des pièces en acier.

Ce poste à souder ESAB est doté d’un corps en acier galvanisé qui lui permet de résister aux environnements les plus hostiles. Il n’en reste pas moins facile à transporter en atelier grâce à ses grandes roues, son chariot et ses anneaux de levage. Le dévidoir est posé sur un axe pivot monté sur les sources Origo avec un angle de rotation de 360°.