Les postes à souder de la marque Fronius

Fronius International GmbH est une entreprise autrichienne basée à Pettenbach, en Haute-Autriche, et spécialisée dans les domaines du photovoltaïque, des batteries rechargeables et des technologies de soudage. Fondée en 1945, Fronius emploie aujourd’hui quelque 5 440 salariés dans ses divisions « Soudage », « Energie solaire » et « Batteries ». L’entreprise dispose de plusieurs sites de production en Autriche, du côté de Wels, de Thalheim, de Sattledt et de Steinhaus. Elle peut également compter sur un site de production géant en République tchèque.

La division de soudage, appelée « Perfect Welding », fournit des solutions complètes, manuelles ou automatisées, pour réaliser les travaux de soudage et de brasage courants, avec quelques modèles destinés aux professionnels, notamment les postes à souder TIG. Fronius est surtout connue pour ses postes capables de souder proprement l’aluminium.

#1 Le poste à souder MIG – MAG triphasé TPS 320I de Fronius

La gamme TPSI de Fronius a subi un profond lifting en 2017, avec des appareils compacts, facilement déplaçables (roues tout terrain) et plus faciles à manœuvrer. Ils embarquent un dévidoir intégré et s’imposent comme une alternative moins encombrante pour les chantiers de construction et les ateliers de bricolage des particuliers. Ils peuvent également jouer le rôle de poste à souder principal pour les travaux usuels de réparation et de maintenance.

Le poste à souder MIG – MAG TPS 320I a plusieurs atouts à faire valoir. Il embarque le Fronius System Connector qui permet à l’utilisateur de verrouiller le tuyau flexible en un tour de main, sans outils, pour un transfert de courant fiable. Les pièces d’usure peuvent ainsi être remplacées en toute sécurité. Les composants à brancher sont automatiquement reconnus par le système qui vous avertit d’ailleurs de toute incompatibilité éventuelle.

On reste sur un courant de soudage élevé, avec un pic maximal à 320 A et un minimum à 3 A. Le facteur de marche de ce poste à souder Fronius se présente comme suit :

  • 40 % à la puissance maximale (320 A) à 40° C ;
  • 60 % à 260 A à 40° C ;
  • 100 % à 220 A à 40° C.

La tension de fonctionnement est comprise entre 14,2 et 30 V, avec une tension en circuit ouvert à 71 V. La fréquence de fonctionnement est de 50 – 60 Hz. Notez enfin que ce poste à souder bénéficie de l’indice de protection IP 23.

#2 Le poste à souder MIG – MAG TPS 600I de Fronius

C’est un mastodonte de puissance que nous propose Fronius. Ce modèle propose un courant de soudage maximal de 600 A avec un facteur de marche de 60 % en puissance maximale et surtout à 100 % à 500 A, une belle prouesse qui ravira les professionnels ayant un besoin massif et exigeant en soudage MIG – MAG. La tension de fonctionnement est comprise entre 14,2 et 44 V, avec une tension en circuit ouvert de 74 V. La fréquence secteur est de 50 – 60 Hz avec un fusible de 63 V. Le poids de la machine est d’environ 50 kg… un poids très raisonnable au vu de la puissance impressionnante de ce poste à souder Fronius. On reste sur un degré de protection IP 23, comme sur toute la gamme TPSI d’ailleurs.

Vous apprécierez l’écran d’affichage qui embarque une interface graphique avec du texte brut. Les couleurs, la perspective, le rétro-éclairage… tout a été pensé pour aider l’opérateur à piloter ce poste à souder sans prise de tête. Vous bénéficiez également du Fronius System Connector qui garantit un transfert de courant fiable. Parfaitement mobile en dépit de sa grande puissance, ce poste à souder MIG – MAG signé Fronius comblera les professionnels et les bricoleurs avertis qui ont des besoins spécifiques, avec des projets longs et nécessitant une puissance élevée. Notez enfin que ce modèle est disponible dans plusieurs puissances : 320 (modèle présenté précédemment), 400, 500 et 600 A, pour répondre à tous les besoins de sa cible.