Les postes à souder pour carrosserie

Il est important de noter que le soudage de sections métalliques fines est très différent du soudage de pièces plus épaisses. D’une part, le soudage de pièces métalliques épaisses implique rarement de devoir se préoccuper de la déformation par la chaleur et du gauchissement du matériau. Les matériaux épais résistent à la déformation en raison de leur volume et de leur tendance à agir comme leurs propres « dissipateurs » de chaleur.

Les principales considérations dans ce type de soudage sont la pénétration, le dépôt de perles de soudure, la forme des perles et la résistance. C’est ce qui rend les opérations de soudage sur carrosserie un peu à part dans l’univers du soudage. Découvrez ce qu’il faut savoir sur les postes à souder à l’arc professionnels dédiés au travail sur carrosserie dans cet article.

Quel type de soudage pour travailler une carrosserie ?

Le soudage est surtout utile pour les carrosseries et les gros travaux de structure. En tant que propriétaire d’un véhicule ou professionnel, vous avez probablement déjà rencontré certains de ces problèmes : une portière ou un autre élément fissuré, une tache de rouille, une perforation dans la carrosserie de la voiture, un châssis en mauvais état, un pot d’échappement fissuré ou encore un carter d’huile rouillé. Ces réparations sont faciles à effectuer avec un soudage MIG, TIG ou encore avec le soudage à la baguette. Vous utiliserez idéalement un poste à souder à l’arc professionnel avec électrode fusible sous flux gazeux… et un peu d’huile de coude.

Vous gagnerez du temps et de l’argent en réparant le problème vous-même et vous vous épargnez l’achat d’une nouvelle pièce de remplacement. Le soudage à l’arc vous donnera un bon contrôle sur l’ensemble des variables de la réparation.

Quelques conseils pour le soudage de carrosserie

Si vous n’avez jamais réalisé de soudure auparavant, entraînez-vous sur de la ferraille sans valeur avec un poste à souder à l’arc (MIG ou TIG). Cela vous aidera à apprendre les techniques et à vous familiariser avec les sensations, le comportement de l’arc électrique, les bonnes pratiques, etc. Lorsque vous travaillerez enfin sur une vraie carrosserie, n’oubliez pas de prendre votre temps pour vous mettre dans les meilleures dispositions avec un plan de travail confortable et des équipements de sécurité adéquats. Assurez-vous que vos outils et matériaux sont à portée de main et ventilez bien votre lieu de travail.

Dans le soudage de carrosserie, le dimensionnement des pièces est une compétence essentielle qui vous épargnera des heures d’ajustement et de coupe par la suite. Gardez les coins arrondis pour éviter l’accumulation de chaleur qui provoquerait une distorsion. Quand vient le moment de couper, la précision est la clé (utilisez idéalement une scie pneumatique). Une soudure affleurante aura un meilleur aspect et tiendra mieux qu’une soudure par recouvrement. Utilisez des punaises à plusieurs endroits différents lorsque vous voulez maintenir une pièce en place pendant la procédure de soudage. Cela vous permettra un meilleur confort et évitera les déformations ultérieures.

Enfin, faites toujours attention à la distorsion. Une mauvaise répartition ou un excès de chaleur dans votre métal va forcément le déformer. Déplacez votre point de soudure et réduisez le temps de chauffage.

Le poste à souder pour carrosserie Stahlwerk AC/DC TIG Plasma

Contrairement aux travaux d’assemblage et de réparation courants, les travaux de soudage et de brasage sur carrosserie nécessite un matériel puissant, robuste et ultra-précis… et c’est le cas du poste à souder AC/DC TIG Plasma signé Stahlwerk (200 A) , qui propose également une fonctionnalité de coupe au Plasma (puissance de 50 A).

Promo
STAHLWERK AC/DC TIG 200 Plasma ST IGBT Machine à souder TIG 200A Combiné avec coupeur de plasma CUT 50 A, Convient pour l´Aluminium, Garantie de 7 ans
  • Soudeuse TIG AC / DC avec soudage manuel MMA & coupeur Plasma . Puissant 200 A pour le soudage + 50 A pour le découpage, adapté aux tôles minces + aluminium
  • Nombreux suppléments:Pré-gaz,Post-gaz, réduction du courant. Protection contre la surchauffe de la largeur d'impulsion réglable, ensembles de flexibles de haute qualité WP-26 (4,5 m) et AG-60 (5 m)
  • Le coupeur de plasma intégré avec une capacité de coupe allant jusqu'à 12 mm sépare presque tous les matériaux conducteurs tels que l'acier standard, le cuivre, l'acier inoxydable, le laiton, l'aluminium, le titane, etc.
  • Achetez directement auprès du fabricant - garanti de 7 ans conformément au paragraphe 13 des conditions générales (cliquez sur le nom du vendeur) sur le matériel de Soudeurs, coupeurs plasma, compresseurs, cartouches filtrantes & chargeurs de batterie de voiture, assistance téléphonique, support technique et service même en dehors de la période de garantie

  • Test de produits, soudage d'échantillons, découpage sur site - constatez par vous-même notre service client de haute qualité et unique

Adapté aux tôles et à l’aluminium, il peut être allumé sans contact. Il permet par ailleurs un contrôle étendu du courant qui est parfaitement stabilisé pour éviter les vides ou les cratères à la fin de la soudure. La largeur d’impulsion permet de contrôler la pénétration et la fragmentation de la couche d’oxyde. L’appareil est livré avec un chalumeau TIG, un kit de flexibles de 4,5 mètres, un kit de flexibles plasma AG-60 de 5 mètres, marteau pour le laitier, une brosse métallique et un tuyau de raccordement de gaz avec raccord rapide.