Il n’est pas nécessaire d’être un soudeur professionnel pour réparer de l’aluminium de manière professionnelle par le brasage. Vous pouvez utiliser la brasure d’aluminium pour réparer des fissures, des trous, des fuites, des rivets, des fils ou pour fabriquer de l’aluminium moulé et de la fonte rapidement, sans prise de tête, avec un résultat aussi solide et aussi durable que le neuf. Ce n’est donc pas une tâche difficile, pour peu que vous suiviez les recommandations de ce guide pratique.
De nombreux alliages d’aluminium peuvent être brasés pour fournir une structure entièrement en aluminium avec une excellente résistance à la corrosion, une belle durabilité et un aspect plutôt esthétique. Le point de fusion du métal d’apport de brasage est relativement proche de celui du matériau à assembler. Cependant, le métal de base ne doit pas être fondu. Par conséquent, un contrôle étroit du « tempérage » est nécessaire. La température de brasage requise pour les assemblages en aluminium est déterminée par les points de fusion du métal de base et du métal d’apport de brasage. Comment braser de l’aluminium ? La réponse dans ce guide.
Les principes de base du brasage de l’aluminium
Le processus de brasage fait référence à l’utilisation de la chaleur générée par un gaz (425° C) et d’un matériau d’apport sans fer, comme l’aluminium, pour assembler différents métaux. L’aluminium lui-même peut également être utilisé pour remplacer une pièce d’un autre métal qui aurait pu se fissurer ou s’endommager.
- Coût de l’équipement : pas besoin de gaz argon, de bobine de fil, de gants, de bouclier ou d’électricité ;
- Portabilité : se range facilement, avec une petite torche ;
- Compétences requises : instructions simples que pratiquement tout le monde peut suivre, même sans compétences spécifiques. Aucun flux, produit chimique ou nettoyant spécial n’est nécessaire. Le résultat est quasiment garanti à 100 % ;
- Sécurité : pas d’électricité à haute tension utilisée ;
- Aluminium huileux : on fait bouillir l’aluminium, et toutes les impuretés sous la surface doivent être ramenées au sommet et nettoyées ;
- Aluminium fin : fond à 260 degrés avant l’aluminium ;
- Différents alliages : le brasage fonctionne avec n’importe quel alliage d’aluminium (ou d’aluminium fondu) ;
- Temps nécessaire : réduit. Le brasage est beaucoup plus rapide que d’autres méthodes de dépannage conventionnelles ;
- Combler les trous : le brasage permet de combler instantanément les trous de toutes tailles pour des fils beaucoup plus résistants que les fils d’origine ;
- Polyvalence : un seul produit remplit les fissures ou les trous, bouche les fuites et lie de façon permanente les pièces plates.
Les sources de chaleur comprennent un gaz propane ou MAPP, un embout de turbo, ou un chalumeau oxyacétylénique.
Le brasage de l’aluminium au chalumeau
Le brasage au chalumeau est réalisé en chauffant les pièces à braser avec un ou plusieurs chalumeaux à gaz oxyfuge. Selon la température et la chaleur requise, le gaz combustible peut être brûlé avec de l’air, de l’air comprimé ou de l’oxygène. Le métal d’apport pour le brasage peut être placé au préalable au niveau du joint ou être alimenté par un métal d’apport. Le nettoyage et le fluxage sont parfois nécessaires.
Les métaux d’apport pour le brasage fort de l’aluminium
Les métaux d’apport pour le brasage des alliages d’aluminium sont à base d’aluminium, forcément. Ces métaux d’apport sont disponibles sous forme de fil ou de cale. La méthode de pré-positionnement du métal d’apport la plus pratique consiste à utiliser une feuille de brasage (un métal de base en alliage d’aluminium revêtu sur une ou deux faces). On utilise également des alliages de traitement thermique ou des alliages composés principalement de manganèse ou de magnésium.
Une troisième méthode d’application du métal d’apport consiste à utiliser un mélange en pâte de flux et de poudre de métal d’apport. Les métaux d’apport courants en aluminium contiennent du silicium comme « abaisseur » du point de fusion, avec ou sans ajout de zinc, de cuivre et de magnésium.
Le flux pour le brasage de l’aluminium
Le brasage de l’aluminium nécessite un flux. Les flux de brasage de l’aluminium sont constitués de diverses combinaisons de fluorures et de chlorures et sont fournis sous forme de poudre sèche. Pour le brasage au chalumeau et au four, le flux est mélangé à de l’eau pour former une pâte. Cette pâte est brossée, pulvérisée, trempée ou coulée sur toute la surface du joint et du métal d’apport de brasage.
Les flux pour brasage au chalumeau et au four sont très actifs, peuvent attaquer gravement l’aluminium fin et doivent être manipulés avec beaucoup précaution. Dans le brasage par immersion (ou brasage au trempé), le bain de soudure est constitué d’un flux fondu. Des flux moins actifs peuvent être utilisés dans cette application et les composants fins peuvent être brasés en toute sécurité.
Comment braser de l’aluminium ?
Vous aurez besoin du matériel suivant :
- Casque de soudage à assombrissement automatique ;
- Tuyau en acier au carbone ;
- Tige métallique de brasage en aluminium, notamment.
Voici comment procéder :
- Commencez par vous assurer que vous disposez d’un environnement sécurisé pour le brasage de l’aluminium, avec une ventilation adéquate et un casque/masque de soudeur ;
- Ensuite, achetez un petit morceau de tuyau en acier au carbone ;
- Placez le tuyau entre deux briques réfractaires, posées à environ 2 cm l’une de l’autre ;
- Prenez votre torche à oxyacétylène et réglez-la au neutre ;
- Commencez par le côté du tuyau en acier qui vous est le plus confortable (par exemple, les individus droitiers commencent du côté droit). Utilisez le chalumeau pour faire fondre un morceau de la tige à l’extrémité du tuyau. Après avoir placé une première quantité de tige fondue à l’extrémité du tuyau en acier, utilisez le métal fondu lui-même pour faire fondre une plus grande partie de la tige. N’utilisez pas la flamme du chalumeau. Si vous voyez de la fumée blanche s’élever du métal fondu, cela signifie que la soudure risque d’être mauvaise.
Quelques précautions de sécurité
Les solutions acides utilisées pour éliminer les flux de soudage et de brasage de l’aluminium sont toxiques et très corrosives (après le travail de soudage ou de brasage). Des lunettes de protection, des gants appropriés et des tabliers en caoutchouc doivent être portés lors de la manipulation des acides et des solutions. Attention à ne pas inhaler les fumées.
En cas de déversement sur le corps ou sur les vêtements, se laver immédiatement avec de grandes quantités d’eau froide. Consulter un médecin au besoin. Ne jamais verser d’eau dans un acide lors de la préparation des solutions : verser plutôt l’acide dans l’eau. Mélangez toujours lentement l’acide et l’eau, avec beaucoup de patience, de délicatesse et de précaution. Ces opérations ne doivent être effectuées que dans des endroits bien ventilés pour éviter tout risque d’asphyxie, mais aussi pour prévenir l’exacerbation des allergies respiratoires.
Comment procéder au nettoyage après le brasage de l’aluminium ?
Il est toujours nécessaire de nettoyer les assemblages brasés, car les flux de brasage accélèrent la corrosion s’ils restent sur les pièces. La manière la plus satisfaisante d’éliminer la majeure partie du flux sera d’immerger les pièces chaudes dans de l’eau bouillante dès que possible après que l’alliage de brasage s’est solidifié.
La vapeur ainsi formée élimine une grande partie du flux résiduel. Si la déformation due à la trempe pose un problème, il faut laisser la pièce refroidir à l’air libre avant de l’immerger dans l’eau bouillante. Le flux résiduel peut être éliminé par un trempage dans de l’acide nitrique concentré pendant 5 à 15 minutes. L’acide est éliminé par un rinçage à l’eau, de préférence dans de l’eau bouillante afin d’accélérer le séchage.
Quel matériel braser de l’aluminium ?
Pour braser de l’aluminium, nous vous recommandons les baguettes de soudure aluminium de la marque Durafix et la lampe à souder Campingaz .
- Excellent, plus grand que la pièce soudée. Résistance mécanique
- Les baguettes de soudure en aluminium Durafix permettent le soudage sans équipement de soudure ou soudure électrique.
- Seule une torche appropriée est nécessaire pour réparer la pièce.
- Propre, exempt d'impuretés sans soudure porosités
- Pas fluxant ou strip-teaseuses