De nombreux projets de soudage nécessitent une surface solide pour travailler… et c’est précisément ici qu’intervient la table de soudage. Cet équipement incontournable vous permet de travailler en toute sécurité et dans le confort pour réaliser des soudures et des brasures propres et précises. Les meilleurs modèles sont réglables en hauteur et peuvent être inclinées au besoin. Les tables de soudage sont proposées à différentes tailles, avec ou sans accessoire, avec des bords surélevés ou pas, des roues de transport, etc.
Qu’est-ce qu’une table de soudage ? Comment bien choisir votre modèle ? On fait le tour de la question dans cet article, et on vous propose notre coup de cœur en la matière !
Qu’est-ce qu’une table de soudage ?
La table de soudage est une plateforme à hauteur de la taille du soudeur sur laquelle sont réalisés les travaux de soudage et de brasage, mais également différentes réparations qui nécessitent de dominer l’objet et l’outil de travail. La table de soudage est incontournable dans tout espace de travail accueillant des opérations de soudage, de brasage et de dessoudage, entre autres.
Les tables de soudage les plus courantes affichent des dimensions qui peuvent varier de 16 x 33 cm à 50 cm x 100 cm. Il est bien sûr possible d’opter pour une table de soudage sur mesure. Pour éviter les risques d’incendie, les tables de soudage sont généralement fabriquées en acier, ce qui les rend particulièrement lourdes, ce qui est à la fois un avantage (une meilleure stabilité) et un inconvénient (difficilement transportables). Cette conception massive les rend également utiles pour la fabrication des métaux, ce qui vous permettra de rentabiliser votre investissement assez rapidement si vous êtes un professionnel.
Pourquoi utiliser une table de soudage ?
C’est simple : pour travailler proprement, de manière confortable et en toute sécurité. La table de soudage permet au soudeur de dominer les parties à souder ou à braser, mais aussi de tirer le meilleur parti de l’éclairage et de ses outils de travail. En plus de représenter un support de travail stable et confortable, la table de soudage peut également se muer en outil à part entière, notamment pour les tâches suivantes :
- Tailler des angles droits et équarrir des coins ;
- Réaliser le jaugeage de mesure des cordons ;
- Réaliser des mesures précises ;
- Réaliser le montage ;
- Travailler les freins et les gabarits de pliage ;
- Mise à la terre électrique.
La plupart des (bonnes) tables de soudage ont des pieds réglables, ce qui permet au soudeur de s’asseoir ou de travailler debout dans une position ergonomique, sans posture douloureuse ou provoquant un stress inutile au niveau du dos et des articulations.
Qu’est-ce qui fait une bonne table de soudage ?
Le confort et la robustesse sont les premières qualités que l’on recherchera dans une table de soudage. Au-delà de ces caractéristiques, le choix de votre de soudage va aussi dépendre de l’espace disponible dans votre atelier, de la typologie de votre projet et de votre budget. On vous explique plus bas les principaux critères à prendre en compte pour choisir la bonne table de soudage.
#1 La taille de la table de soudage
Quelle est la taille disponible dans votre atelier ? Quelle est la taille maximale des pièces que vous devez souder régulièrement ? Les réponses à ces deux questions vous aiguilleront sur la taille de votre future table de soudage. Si vous avez besoin de beaucoup d’espace pour travailler sur de gros morceaux de métal, optez pour une table d’une longueur et d’une largeur de 1,5 m ou plus.
Une grande table modulaire (à hauteur, longueur et largeur variables) peut être une bonne option si vous travaillez au gré des commandes de vos clients. Attention : les tables modulaires doivent être choisies avec soin. Investissez pour un modèle haut de gamme, car les tables modulaires bon marchés ont de gros problèmes de stabilité.
Enfin, certaines tables compactes sont pliables, ce qui peut être intéressant pour les soudeurs occasionnels qui manquent d’espace en atelier.
#2 Les accessoires de la table de soudage
La plupart des tables de soudage sont équipées d’une pince, même lorsqu’il s’agit d’une table premier prix. Voici quelques autres accessoires qui peuvent également vous faciliter la tâche :
- Des plateaux pour récupérer les débris ;
- Des aimants pour maintenir le travail en place ;
- Des rails ou des étançons en angle qui peuvent servir de main d’œuvre supplémentaire pour maintenir les pièces dans des positions spécifiques (et vous exonérer d’utiliser un outil de type « troisième main ») ;
- Certaines tables sont munies de crochets sur le côté, ce qui est idéal pour maintenir les câbles à l’écart (notamment les cordons d’alimentation) ou pour tenir le pistolet à souder encore chaud.
#3 La portabilité et la mobilité de la table de soudage
Si vous avez un grand atelier et que vous prévoyez de réaliser des projets lourds, vous opterez sans doute pour une grande table avec des pieds fixes. Ces tables peuvent généralement supporter des poids importants sans broncher. Il existe des options modulaires et des tables à roulettes. Les soudeurs qui ont un petit atelier ou qui exercent leur métier sur plusieurs chantiers devront vraisemblablement opter pour une table de soudage portable que l’on peut plier et que l’on peut glisser grâce à des roulettes tout terrain. Il faudra toutefois consentir à ne pas abuser au niveau du poids sur les tables à souder portables.
#4 La surface de la table de soudage
Deux caractéristiques peuvent être utiles sur ce point : le revêtement de surface et les fentes. Un revêtement en zinc peut empêcher la rouille et les débris chauds d’adhérer à la table tout en lui permettant de conduire l’électricité. Les fentes et les trous facilitent le serrage des pièces à souder pour une stabilité optimale.
ECD Germany : la meilleure table à souder du marché
Avec une surface de travail galvanisée et pivotante, des roulettes tout terrain, une hauteur réglable (entre 74 et 86 cm), une inclinaison modulable de 0 à 90° sur quatre paliers et deux butées mobiles, la table à souder signée ECG Germany coche toutes les bonnes cases pour des travaux de soudage, de brasage et de dessoudage propres et sans prise de tête. Cette table de soudage mobile pèse environ 16 kg, ce qui est légèrement inférieur à la moyenne du marché. Elle peut par ailleurs supporter un poids total de 160 kg.
- TABLE DE SOUDAGE MOBILE - Avec sa surface de travail galvanisée et pivotante, la table de soudage mobile d'ECD Germany est un lieu de travail universellement utilisable et parfaite pour tous les travaux de soudage, de brasage et de métal.
- RÉGLABLE EN HAUTEUR ET INCLINABLE - Vous pouvez régler le plan de travail en continu de 0 ° à 90 ° ou l'enclencher en étapes fixes à 0 °, 25 °, 45 ° et 80 °. Particulièrement pratique: vous pouvez choisir votre hauteur de travail individuelle entre 74 et 86 cm. Les découpes dans la surface de travail facilitent le perçage, la fixation de pinces de terre ou l'élimination des résidus de soudure, de la sciure de bois, etc.
- STABLE - La surface de travail est équipée de deux butées mobiles, que vous pouvez placer sur trois côtés (à l'arrière ainsi qu'à droite ou à gauche) à l'aide des vis à levier. Sous la table, deux rails perforés offrent une stabilité supplémentaire et un lieu de rangement pratique pour les outils.
- HAUTE DURABILITÉ - Avec un poids d'environ 16 kg seulement, vous pouvez charger la table de soudage jusqu'à 160 kg. Les pieds pliables, la poignée coulissante et les 2 roues facilitent le transport et le stockage peu encombrant.
- PLIABLE, INCL. 2 ROUES ET POIGNÉE DE TRANSPORT - Les pieds pliables, la poignée coulissante et 2 roues facilitent le transport et économisent de l'espace.
Si vous êtes un soudeur professionnel, vous pouvez compléter votre achat avec le chariot de soudage signé Dirty Pro Tools qui met à votre disposition trois espaces de rangement. Fabriqué en acier avec revêtement poudré, ce chariot accueillera votre poste de soudage et vous permettra de garder votre espace de travail à la fois propre et dégager pour un meilleur confort et des soudures/brasures de qualité.
- Espace de rangement à 3 niveaux.
- Chariot de soudage, construction en acier avec revêtement en poudre.
- Doté d'une poignée montée à l'avant pour une bonne maniabilité dans l'atelier, de 4 roues arrières moulées et robustes (2 fixes et 2 pivotantes).
- Compatible avec la plupart des machines à infrarouge et plasma - Comprend des chaînes de sécurité pour le blindage des réservoirs à gaz.