Le soudage MIG de l’aluminium peut être difficile, car le matériau affiche des caractéristiques techniques assez différentes de l’acier. L’aluminium à l’état pur est un métal relativement doux qui brille par sa polyvalence mais qui nécessite l’ajout d’un ou de plusieurs alliages pour augmenter sa résistance.
Les propriétés de l’aluminium étant très différentes de celles de l’acier, le travail avec ce matériau peut présenter des difficultés particulières, telles que la distorsion et la sensibilité à l’apport de chaleur. Malgré ces problèmes, le soudage MIG de l’aluminium est à la portée si l’on dispose du bon équipement et que l’on suit les bonnes pratiques pour le souder au MIG. Les détails dans ce guide.
Préparer le soudage MIG de l’aluminium
L’épaisseur de la pièce d’aluminium à souder est un critère décisif. Il est possible de souder au MIG des pièces d’aluminium d’un calibre supérieur à 14. C’est la capacité de votre poste à souder MIG qui déterminera la plage des épaisseurs « soudables ». Pour souder de l’aluminium plus fin que le calibre 14, il peut être nécessaire d’utiliser un équipement spécialisé de soudage MIG pulsé ou TIG à courant alternatif.
Avant de commencer, vous devez vous assurer que le matériau à souder est propre. L’élimination des oxydes doit être effectuée de manière rigoureuse après le dégraissage à l’aide d’une brosse métallique en acier inoxydable. Si vous comptez utiliser une brosse métallique électrique, vous allez devoir maintenir une faible pression et une faible vitesse de rotation afin de réduire le maculage de la surface du matériau qui pourrait emprisonner des oxydes et des impuretés. Pour éviter de contaminer le matériau de base, nettoyez toujours avec une brosse métallique neuve ou qui n’a été utilisée que sur de l’aluminium.
Pour maximiser les chances de réaliser une soudure propre, fonctionnelle et durable, nous vous conseillons d’utiliser un gaz de protection à base d’argon à 100 %. L’aluminium étant un métal non ferreux, ce sera la seule option viable. Lorsque vous soudez de l’aluminium au MIG, vous faites appel au transfert par pulvérisation. Ce procédé consiste en un transfert très doux de gouttelettes de métal fondu de l’extrémité de l’électrode vers le bain de fusion. Les gouttelettes qui traversent l’arc ont un diamètre inférieur à celui de l’électrode.
Il n’y a donc pas de court-circuit, et le taux de dépôt et l’efficacité sont relativement élevés. Cependant, il faut savoir que le transfert par pulvérisation implique une grande quantité de chaleur, ce qui crée un grand bain de fusion avec une bonne pénétration… ce qui peut être assez difficile à contrôler pour le soudeur débutant. Veillez donc à vous exercer sur des pièces d’aluminium sans grande valeur avant de vous lancer.
Vous allez enfin devoir choisir le bon métal d’apport. Pour cela, vous devrez avoir connaissance de l’alliage de votre aluminium de base (pièce à souder) et des conditions atmosphériques ou mécaniques auxquelles la pièce finie sera soumise. Les deux fils d’apport en aluminium les plus utilisés (et les moins chers) sont les références « ER4043 » et « ER5356 ».
Les étapes pour souder de l’aluminium au MIG
Le niveau de compétence de l’opérateur, les types de joints utilisés, l’aménagement de l’espace de travail, les positions de soudage utilisées et la stabilité du courant électrique (d’où l’avantage des postes à souder Inverter ou à onduleur) sont tous des critères qui déterminent la qualité de la soudure de l’aluminium. Voici nos conseils pour maximiser vos chances de réaliser une soudure propre, durable et fonctionnelle sans prise de tête.
- Utilisez un angle de déplacement compris entre 10 et 15 degrés. La pointe (ou panne de soudage) et la buse doivent être orientées dans le sens du déplacement. Autrement, vous obtiendrez des soudures poreuses et sales en raison du manque de couverture de gaz ;
- Maintenez une distance adéquate entre la panne à souder et la pièce à travailler. Faites en sorte que la pointe de contact soit enfoncée d’environ 3 mm à l’intérieur de la buse, dans la mesure du possible ;
- La chaleur réfléchie et le bain de fusion sont très chauds pendant le processus de soudage MIG de l’aluminium. Si vous la panne de soudage est trop proche, vous allez entraîner un retour du fil vers la pointe de contact ce qui compromettra la qualité du rendu final ;
- Il est recommandé de souder l’aluminium au MIG avec des cordons droits à passages multiples pour une soudure esthétique et propre ;
- Travaillez assez rapidement avec un déplacement régulier car le matériau de base est chauffé pendant la soudure.