Le soudage MIG (ou « GMAW » selon l’acronyme américain) avec un gaz de protection et une électrode en fil plein ou massif produit une soudure propre et sans scories sans qu’il ne soit nécessaire d’arrêter continuellement le soudage pour remplacer l’électrode, comme dans le cas du soudage avec baguette.
L’augmentation de la productivité et la réduction des occurrences de nettoyage sont les deux principaux avantages du soudage MIG avec gaz. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le poste à souder MIG avec gaz.
Les critères qui impactent la qualité du soudage MIG avec gaz
Pour obtenir des résultats impeccables au soudage MIG avec gaz, vous devez bien comprendre le rôle du gaz de protection, les différents gaz de protection envisageables et les propriétés physiques de chacun d’entre eux. L’objectif du gaz de protection est d’éviter l’exposition du bain de soudure fondu à l’oxygène, à l’azote et à l’hydrogène contenus dans l’air. La réaction de ces éléments avec le bain de soudure peut créer divers problèmes, notamment une porosité (trous dans le cordon de soudure) et des éclats.
Les gaz de protection jouent par ailleurs un rôle important dans la détermination des profils de pénétration de la soudure, mais aussi dans la stabilité de l’arc électrique, les propriétés mécaniques de la soudure finie, le processus de transfert, etc. Le choix des consommables de votre poste à souder MIG avec gaz est un critère décisif, car ces derniers assurent une distribution uniforme et régulière du gaz de protection pour une soudure propre, fonctionnelle, durable et esthétique.
Poster à souder MIG : comment choisir le bon gaz de protection ?
Vous avez le choix entre plusieurs gaz de protection dans le cadre du soudage MIG, chacun ayant ses caractéristiques propres et se prêtant donc à des applications spécifiques plutôt qu’à d’autres. Le coût du gaz, les propriétés de la soudure finie, la préparation et le nettoyage après soudage, le matériau de base, le procédé de transfert de la soudure et vos objectifs de productivité doivent tous être pris en compte lors du choix d’un gaz de protection. L’argon, l’hélium, le dioxyde de carbone et l’oxygène sont les quatre gaz de protection les plus couramment utilisés dans le soudage MIG, chacun présentant des avantages et des inconvénients que l’on va énumérer dans ce guide pratique.
#1 Poste à souder MIG avec dioxyde de carbone
Le dioxyde de carbone (CO2) est le gaz réactif MIG le plus courant. C’est d’ailleurs le seul qui peut être utilisé sous sa forme pure sans ajout de gaz inerte. Le CO2 est également le gaz de protection le moins cher, ce qui en fait un choix intéressant lorsque le coût des matériaux est une priorité pour l’opérateur. Le CO2 pur permet une pénétration très profonde de la soudure, ce qui est utile pour le soudage de matériaux épais. Cependant, il produit également un arc moins stable et implique plus d’éclaboussures et d’éclat que lorsqu’il est mélangé à d’autres gaz. Il est également limité au seul procédé de court-circuit, ce qui n’est pas idéal pour les soudeurs débutants.
#2 Poste à souder MIG avec mélange argon et dioxyde de carbone
Lorsque l’esthétique et le rendu final de la soudure sont des critères importants pour le soudeur, on utilisera plutôt un mélange de 75 à 95 % d’argon et de 5 à 25 % de CO2 pour que l’arc électrique de soudage soit plus stable. De même, ce mélange va permettre un meilleur contrôle des bains de fusion et une réduction drastique des projections et des éclats de soudure. Ce mélange permet également l’utilisation d’un procédé de transfert par pulvérisation, qui permet d’aller plus vite et d’aboutir à une soudure propre et esthétique. L’argon produit également un profil de pénétration plus étroit, ce qui est utile pour les soudures d’angle et les soudures bout à bout. Si vous soudez un métal non ferreux comme l’aluminium, le magnésium ou encore le titane, vous devrez utiliser de l’argon à 100 %.
#3 Poste à souder MIG avec oxygène
L’oxygène, également un gaz réactif, est généralement utilisé dans une proportion de 9 % (ou moins) pour améliorer la fluidité du bain de fusion, la pénétration et la stabilité de l’arc dans l’acier au carbone doux, l’acier faiblement allié et l’acier inoxydable. Il provoque cependant une oxydation du métal de soudure, c’est pourquoi il n’est pas recommandé de l’utiliser avec l’aluminium, le magnésium et le cuivre.
#4 Poste à souder MIG avec hélium
L’hélium, comme l’argon pur, est généralement utilisé avec les métaux non ferreux comme l’aluminium, mais aussi avec les aciers inoxydables. Parce qu’il produit un profil de pénétration large et profond, l’hélium fonctionne bien avec les matériaux épais On l’utilisera généralement dans un mélange de 25 – 75 avec l’argon ou 75 – 25 avec ce même gaz.
L’ajustement de ces ratios modifie la pénétration, le profil du cordon de soudage et la vitesse de déplacement. L’hélium crée un arc plus « chaud », ce qui permet des vitesses de déplacement plus rapides et une productivité plus élevée. Cependant, il est plus cher et nécessite un débit plus élevé que l’argon. Dans le cas des aciers inoxydables, l’hélium est généralement utilisé dans une formule à trois gaz avec l’argon et le CO2.
Quel est le meilleur poste à souder MIG avec gaz ?
La marque Stahlwerk revient très souvent dans nos coups de cœur, à la fois pour la puissance de ses postes à souder, pour leur robustesse mais aussi pour leur accessibilité aux débutants. Si l’on prend en compte les critères du rapport qualité – prix et de la polyvalence, le modèle MIG 175 ST IGBT signé Stahlwerk s’impose de lui-même .
- Poste à souder à gaz de protection MIG / MAG avec fonction soudage manuel MMA. Technologie IGBT moderne - 175 A puissant à cycle de travail élevé.
- Fil fourré / flux adapté, alimentation automatique du fil, inductance et tension ajustables.
- Nombreux suppléments: protection haute performance de refroidissement et de surchauffe, démarrage à chaud, antiadhésif etc.
- Achetez directement auprès du fabricant - garanti de 7 ans d´après les conditions et modalités générales de vente du paragrahe 13 (pour les conditions et modalités générales de vente veuillez cliquer sur le nom du vendeur) sur le matériel de Soudeurs, coupeurs plasma, compresseurs, cartouches filtrantes & chargeurs de batterie de voiture, assistance téléphonique, support technique et service même en dehors de la période de garantie.
- Test de produits, soudage d'échantillons, découpage sur site - constatez par vous-même notre service client de haute qualité et unique
Ce poste à souder à gaz de protection MIG – MAG avec fonction soudage manuel MMA déploie une puissance de 175 A avec un cycle de travail intéressant : 60 % à 175 A et 100 % à 131 A. Il permet également un soudage avec flux et fil fourré sans gaz de protection. Vous avez droit à tous les avantages de la technologie IGBT, à savoir un poste à souder compact compte tenu de sa puissance, un ventilateur de refroidissement turbo, un système de protection contre la surchauffe, une tension de blocage élevée, etc.
Voici un résumé des principales caractéristiques techniques du poste à souder à gaz de protection MIG – MAG :
- Courant de sortie : 40 – 175 A ;
- Cycle de facteur : 60 % à 175 A et 100 % à 131 A ;
- Livrable : 3 m (AK15), Câble porte électrode, Câble de masse (5 m), marteau de laitier, brosse métallique, tuyau de raccordement de gaz avec raccord rapide (5 m), rouleau de guidage de fil 0,6 et 0,8 mm ;
- Diamètre du fil : 0,8 – 1,0 mm ;
- Rouleau de fil avec poids : max. 5 kg (bobine 16 mm et 50 mm) ;
- Tension d’alimentation : 230 V AC (+ -15 %) ;
- Fusible secteur : 16 A ;
- Fréquence principale : 50 – 60 Hz ;
- Poids : 11 kg ;
- Dimensions : 480 x 240 x 370.