GYS est une marque française qui a vu le jour en 1964 sous l’impulsion de Guy-Yves Stephany (d’où les initiales GYS). La création de l’entreprise était alors motivée par un appel d’offre lancé par EDF, portant sur la fabrication d’autotransformateurs. Ayant répondu favorablement à ce projet, GYS ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin. La firme française lancera en effet une série de diversifications, jusqu’à devenir une référence nationale puis internationale dans un certain nombre de domaines d’activité :
- Chargeurs de batterie ;
- Outils d’entretien des équipements électriques ;
- Outillage pour la réparation automobile ;
- Outils de soudage à l’arc, notamment des postes à souder TIG et MIG.
Découvrez dans cette page notre test du meilleur poste à souder TIG signé GYS : le GYS TIG 200 DC HF FV !
Présentation du poste à souder TIG GYS 200 DC
Suréquipé, prenant en charge une large plage de réglages MMA (de 10 à 200 A), doté d’un facteur de marche intéressant (60 % à 125 A et 20 % à 200 A), le poste à souder TIG GYS 200 DC est une référence en matière de soudage à l’électrode Tungstène. Il permet de souder avec des électrodes d’un diamètre allant jusqu’à 2,4 mm sur une vaste sélection de métaux, dont l’acier carbone (ou acier doux), l’acier inoxydable (ou inox), le titane, le cuivre, le nickel, etc. Polyvalent, ce poste à souder TIG signé GYS permet également de réaliser des soudures avec des électrodes basiques ou rutiles (soudage MMA). L’appareil est d’ailleurs livré avec un porte-électrodes de qualité.
Ce poste à souder est livré avec des accessoires et équipements signés GYS :
- Une torche TIG 140 A à gâchette d’une longueur de 4 mètres ;
- Une pince de masse avec câble de 2 mètres ;
- Un porte-électrodes pour la soudure MMA avec câble ;
- Un coffret d’accessoires TIG.
Voici également la répartition des métaux à souder selon les différentes techniques que permet ce poste à souder TIG de GYS :
- Soudage TIG : acier carbone ou acier doux, acier inoxydable ou inox, cuivre, titane et nickel ;
- Soudage MMA : acier doux ou acier carbone, acier inoxydable ou inox et fonte.
Le poste à souder TIG GYS 200 DC : des fonctionnalités ultra-pratiques
C’est sans doute sur ce volet que le poste à souder TIG GYS 200 DC se démarque de la concurrence. En effet, GYS a réalisé un coup de maître en dotant son poste à poster de fonctionnalités que l’on retrouve habituellement sur des machines plus huppées. Il s’agit par exemple :
- De la fonctionnalité TIG Lift qui facilite et accélère l’amorçage des électrodes pour démarrer son travail de soudage et/ou de brasage au quart de tour ;
- De la fonctionnalité TIG HF (haute fréquence) qui permet l’amorçage sans contact ;
- De la fonctionnalité TIG 2T/4T qui permet une soudure manuelle ou automatique, selon vos besoins ;
- De la fonctionnalité TIG 4T « Log » qui permet au soudeur de basculer d’un courant de soudage à l’autre (chaud ou froid) par simple pression sur la gâchette ;
- De la fonctionnalité TIG Spot qui permet le pointage des pièces avant la soudure ;
- De la fonctionnalité « Hot Start » qui délivre une puissance supplémentaire (turbo) si l’électrode peine à être amorcée ;
- De la fonctionnalité « Slope Down » qui prévient la formation de cratère à la fin du cordon de soudure ;
- Et des deux fonctionnalités que l’on retrouve traditionnellement sur les postes à souder Inverter, à savoir l’ « Arc Force » qui améliore la pénétration et la résistance mécanique du cordon de soudure et la fonction « Anti Stick » qui prévient le collage des électrodes tout en les protégeant de la surcharge.
Vous allez également pouvoir régler la partie pré-gaz, la montée du courant, l’intensité, la partie post-gaz, le pointage des pièces à souder, etc. Vous l’autre compris, ce modèle signé GYS est un véritable coup de cœur !
- Inverseur de soudage WIG 230 V 5-200 A avec allumage haute fréquence
- Idéal pour la réparation et l'entretien
- Pour la soudure d'acier, acier inoxydable et cuivre.
- Facile à utiliser avec clavier à membrane et affichage numérique, contrôlé par un microprocesseur.
- Avec PFC (Power Factor Correction) et flexible tension (tension réseau d'adaptation entre 85 – 265 V) de la technologie