Focus sur le poste à souder à gaz

Également appelé soudage oxyacétylénique ou encore oxy-soudage, le soudage au gaz est une technique qui permet d’assembler des pièces de manière durable et solide. Développé en 1903, le poste à souder à gaz est surtout utilisé pour travailler et réparer les tuyaux et les tubes, avec une application soutenue dans le domaine de la plomberie.

Le processus consiste à chauffer la jonction de deux métaux jusqu’à un certain point afin qu’ils fondent et fusionnent. Le soudage au gaz est l’une des plus anciennes formes de soudage à la chaleur et reste la solution idéale pour de nombreuses applications. La facilité d’utilisation et le faible coût de cette technique de soudage lui confèrent un grand succès. Le soudage au gaz est relativement facile et ne nécessite pas nécessairement de compétences avancées.

Pourquoi opter pour un poste à souder à gaz ?

La polyvalence et le large spectre d’applications restent les principaux atouts du poste à souder à gaz qui vous permettra non seulement de souder des métaux, mais également de réaliser différents projets de réparation, de fabrication voire de création artistique impliquant l’assemblage de différents métaux comme le fer et l’acier. Le poste à souder à gaz peut également réaliser des opérations de brasage tendre et fort sans problème et avec une belle efficacité.

Les soudures obtenues sont propres et fonctionnelles, et le processus est généralement accessible aux débutants, pour peu qu’ils aient un bon poste à souder au gaz à leur disposition et qu’ils prennent toutes les mesures de sécurité qui s’imposent, comme le port de gants, de vêtements longs, d’un casque de soudage, etc. Il faut également souder dans un environnement bien ventilé pour éviter l’inhalation de gaz toxiques. Le poste à souder à gaz brille par plusieurs avantages :

  • Il peut souder les métaux ferreux et non ferreux ;
  • Il n’y a pas besoin d’électricité : si l’on compare le soudage au gaz aux autres méthodes de soudage courantes, comme le soudage à l’arc, le soudage au gaz ne nécessite pas d’électricité et permet donc une belle liberté de mouvement, notamment dans les endroits qui ne disposent pas d’une prise de courant à proximité ;
  • Coût réduit, que ce soit à l’achat ou à l’usage ;
  • Le poste à souder à gaz peut être manipulé par un soudeur débutant, voire même un bricoleur sans connaissances spéciales en soudage, pour peu que les mesures de précaution soient prises ;
  • Équipement portable : le poste à souder à gaz est un outil que vous allez pouvoir transporter sans problème.

Poste à souder à gaz : quel combustible ?

Le soudage au gaz consiste à chauffer les extrémités des matériaux jusqu’à ce qu’ils fondent et fusionnent. Pour ce faire, le soudeur doit disposer d’un équipement capable de créer des flammes à haute, voire très haute température. Le poste à souder à gaz permet cela par la combinaison d’oxygène et de gaz hautement inflammable. Le plus souvent, l’oxygène est mélangé à des gaz comme l’acétylène, l’hydrogène, l’essence, le propylène ou encore le butane.

Chaque combustible a ses caractéristiques propres qui se manifestent lors de la combustion. Certains gaz combustibles peuvent brûler à des températures très élevées alors que d’autres n’atteignent pas les mêmes températures. Le choix du gaz dépend du type de projet, du coût et du degré de contrôle de la flamme nécessaire. Les gaz combustibles les plus couramment utilisés pour le soudage au gaz sont l’acétylène et l’essence. Le ménage oxygène et acétylène est si courant que beaucoup appellent le poste à souder à gaz « poste à souder oxyacétylénique ».

Une fois que la flamme est placée sur le joint, elle commence à chauffer progressivement le métal. Les températures élevées font fondre le métal et forment un bain de fusion. Le matériau d’apport peut être ajouté à volonté à ce stade par le biais d’une baguette. Les zones extérieures de la flamme protègent le bain de fusion de l’atmosphère. Pour terminer la soudure, le soudeur doit retirer lentement la flamme du joint, ce qui lui donne le temps de durcir sans oxydation pour un rendu propre, fonctionnel et esthétique.

Quels sont les éléments d’un système de soudage au gaz ?

Le soudage au gaz nécessite un système dans lequel deux gaz, l’oxygène et le gaz combustible, peuvent être mélangés et brûlés en toute sécurité. Il faut également un mécanisme permettant au soudeur de contrôler les flammes. Pour satisfaire à toutes ces conditions, l’équipement de soudage au gaz se compose des éléments suivants :

  • Une bouteille de combustible : elle contient le gaz combustible nécessaire à l’opération de soudage au gaz. La bouteille est scellée et fabriquée en acier de forte épaisseur pour éviter que le combustible comprimé ne s’échappe par accident ;
  • Une bouteille d’oxygène : la bouteille d’oxygène contient l’oxygène comprimé nécessaire à la soudure. Les bouteilles d’oxygène et de combustible sont toutes deux conçues pour résister à la pression des gaz respectifs ;
  • Les soupapes de contrôle : les deux gaz ont leurs propres vannes de contrôle. Une vanne de régulation est utilisée pour contrôler la quantité de gaz libérée par la bouteille. Les soupapes de contrôle sont également cruciales pour contrôler le rapport entre le combustible et l’oxygène, ce qui influe directement sur la qualité de la soudure ;
  • La chambre de mélange : c’est un boîtier dans lequel le combustible et l’oxygène se mélangent. Les vannes de contrôle sont utilisées pour réguler le flux de gaz de la bouteille vers la chambre de mélange ;
  • La torche de soudage : elle contient la chambre de mélange et les réglages de contrôle. À l’autre extrémité de la torche se trouve une buse où le mélange carburant-oxygène est brûlé pour générer une flamme à haute température.