Les postes à souder portables sont des équipements indispensables pour réaliser les petits travaux de soudage, de brasage et de dessoudage. Ce sont des maillons forts de la boite à outils de l’amateur des projets DIY et du bricoleur averti. Compact, léger et muni de roues et/ou d’une poignée de transport, le mini poste à souder vous permettra de travailler à votre aise, pour réaliser des soudures propres, fonctionnelles, durables et avec une esthétique raisonnable. Vous allez également pouvoir le ranger astucieusement dans votre atelier ou votre garage sans prise de tête.
Le marché des petits postes à souder destinés aux particuliers a beaucoup évolué depuis l’essor des plateformes de vente en ligne. Certains modèles n’ont rien à envier à leurs homologues plus imposants, si ce n’est bien sûr sur la puissance et la capacité à souder sur de grosses épaisseurs. Bien entendu, vous ne réaliserez pas de lourds travaux de soudage industriels, agricoles ou de chantier avec un petit poste à souder, mais vous allez pouvoir réaliser des réparations courantes et des travaux de bricolage usuels sans problème. Pour vous aider à choisir un bon petit poste à souder, nous vous avons préparé un top 3 des meilleurs modèles sur le marché !
#1 Le mini poste à souder électrique IGBT de Yunrux
Léger, compact et ultra-fonctionnel, le mini poste à souder électrique IGBT signé Yunrux est un produit malin qui va combler les aficionados du DIY et les bricoleurs en herbe. Cet équipement déploie une puissance maximale de 200 ampères et embarque un grand condensateur électrolytique premium pensé pour des soudures propres et sans prise de tête. Il s’agit d’un poste à souder doté de la technologie Inverter.
- Transformateur structurel amorphe. Léger et miniaturisé, il est plus petit que les autres cœurs.
- Condensateur de haute qualité. Grand condensateur électrolytique spécial pour poste à souder, haute capacité et haute résistance à la température, longue durée de vie, pleine charge 85 °C peut fonctionner pendant plus de 20 heures, pas de phénomène d'amortissement visible
- Carte de contrôle de la technologie Patch. Anti-poussière, imperméable, anti-vieillissement, non conducteur, réduction du taux de défaillance de la machine
- IGBT Single Tube. Avec une durée de vie de plus de 10 000 heures, il est plus efficace, plus durable et plus stable que les autres tubes individuels
- Augmentez le refroidisseur
Il est également équipé de la nouvelle carte pilotée « Patch » signée Yunrux. Etanche à la poussière, résistant, non conducteur (sur son corps) et affichant un design plutôt flatteur, ce mini poste à souder électrique Yunrux est une valeur sûre sur le marché des petites machines à souder d’appoint ! Voici un résumé des principales caractéristiques techniques du mini poste à souder électrique IGBT de Yunrux :
- Courant d’entrée nominal : 10,6 A ;
- Dimensions : 23 x 15 x 10 cm ;
- Monophasé 220 V ;
- Plage de réglage : 20 – 200 cm ;
- Tension d’entrée nominale : 220 V ± 10 % ;
- Tension à vide : 65 V ;
- Fréquence nominale : 50 – 60 Hz ;
- Durée de charge nominale : 35 % ;
- Rendement : 80 % ;
- Classe d’isolation : « F » ;
- Tension nominale de sortie : 28 V.
#2 Le mini poste à souder à l’arc MMA de UNJ
Avec son boîtier en acier inoxydable, sa molette de réglage ultra-résistante et son look relativement sérieux, ce mini poste à souder à l’arc MMA de UNJ a tout d’un grand ! Il embarque une jauge numérique qui permet à l’utilisateur de voir en un coup d’œil les paramètres de soudage avec une belle précision. L’écran est rétroéclairé pour une meilleure expérience de soudage. Comme le modèle précédent, on reste sur des dimensions compactes et un poids réduit qui permettent un transport aisé de la machine.
- Compact et raffiné : le soudage MMA est composé d'un boîtier en acier inoxydable haute résistance pour une couleur durable et une longue durée de vie
- Affichage numérique précis : le nouvel affichage numérique ajoute des données actuelles précises pendant le fonctionnement et prend en charge de manière fiable vos processus de soudage afin que vous puissiez souder différents matériaux.
- Portable : mini poste à souder, facile à transporter, petite taille, poids léger, durable
- Onduleur haute fréquence : arc électrique rapide, moins de projections de soudure, courant stable, bonne ductilité, design multicouche, bonne dissipation de la chaleur. Les modules IGBT sont utilisés pour garantir des opérations de soudure stables et hautes performances.
- Soudage à électrodes : le boîtier A prend en charge 20 à 225 A, et le boîtier B prend en charge le réglage de courant de 20 à 250 A, ce qui permet un transfert facile de lumière stable.
Ce modèle est également doté d’un convertisseur de haute fréquence. L’arc est à la fois rapide et bien visible, l’appareil fait en sorte de réduire au maximum les projections de soudure, le courant est raisonnablement stable, le rendement énergétique est raisonnable et la précision est plutôt honnête. Les modules IGBT permettent de réaliser des soudures propres et durables avec un minimum d’effort. Notez que ce modèle embarque deux boîtiers, « A » et « B ». Le premier supporte une puissance allant de 20 à 225 A, le deuxième peut aller de 20 à 250 A.
En commandant le mini poste à souder à l’arc MMA de UNJ, vous allez recevoir :
- Un poste à souder à l’arc ;
- Un marteau ;
- Une pince de masse ;
- Une paire de gants ;
- Un masque de soudage ;
- Une baguette d’apport ;
- Un support d’électrode isolé (porte-électrodes) ;
- Un connecteur rapide ;
- Une prise d’alimentation ;
- Un manuel d’utilisation (avec une traduction approximative en français, malheureusement).
#3 Le mini poste à souder IGBT de KKTECT
C’est tout simplement le nec plus ultra des petits postes à souder d’appoint. Avec sa technologie d’onduleur IGBT, son facteur marche qui peut aller jusqu’à 100 % sur une bonne puissance, son convertisseur haute fréquence et sa molette robuste, ce mini poste à souder n’a rien à envier à certaines grands modèles de milieu de gamme. On vous le conseille pour souder des électrodes de 2 à 6 m de diamètre, notamment dans le travail des tuyaux de plomberie et des travaux de réparation et bricolage courants.
Ce mini poste à souder IGBT de KKTECT est compatible avec un large choix de baguettes d’apport (acier inoxydable, fonte, cuivre, etc.). Il pourra souder sans problème de l’acier inoxydable, de l’acier allié, de l’acier au carbone et de la fonte. Voici un résumé des principales caractéristiques techniques de ce mini poste à souder IGBT de KKTECT :- Fréquence nominale: 50 – 60 Hz ;
- Courant d’entrée : 30 A – 21,2 V – 200 A – 28 V ;
- Tension d’entrée : 220 V ;
- Matériau : acier + cuivre ;
- Epaisseur du matériau de soudage possible : 2 à 6 mm ;
- Puissance : 4 000 W
- Capacité de soudage : 5 kVA ;
- Dimensions : 230 mm x 100 mm x 150 mm.
- ▲ Technologie d'onduleur IGBT de haute qualité pour adopter une fiabilité et une stabilité élevées. Cycle d'utilisation jusqu'à 100%. Courant de soudage réglable en continu 0A - 200A.
- ▲ Facile à utiliser - puce intelligente, large réseau électrique, conception étanche. Convertisseur haute fréquence, peu d'éclaboussures, soudure stable. Machine de soudage à l'arc AC en la tournant simplement vers le haut par le bouton à l'avant.
- ▲ Aspect portable léger. Largement utilisé, adapté pour travailler à Heights and field, décoration d'intérieur
- ▲ Boîte à outils portable - Pince de terre, marteau à scories, fil de soudage, masque, etc. Pour les utilisateurs expérimentés et les bricoleurs avec sa conception intuitive.
- ▲ Large application - Idéal pour souder des électrodes de 2 à 6 mm de diamètre. Largement utilisé dans le travail de jointoiement de soudure de cornières, de tuyaux, de fer plat au lieu de fils de soudure.