Les meilleurs fers et stations à souder signés Weller
La marque Weller Tools est un acteur incontournable de l’outillage et de la machinerie, que ce soit dans le bricolage, la métallurgie ou l’électronique. L’univers Weller propose des produits haut de gamme pour les professionnels et les bricoleurs avertis, avec notamment une gamme d’outils de soudage et de brasage de premier choix.
Certains dispositifs de soudage de Weller sont utilisés dans l’industrie automobile, l’aérospatial, les industries militaire et médicale, le travail des métaux et l’industrie électronique. Les stations et les fers à souder signés Weller sont reconnus pour leur réglage de température impressionnant de prévision, leur dispositif de sécurité qui passe l’appareil en veille après quelques minutes d’inutilisation, des pannes de soudage de haute qualité avec une longue durée de vie et une robustesse à toute épreuve. Le revers de la médaille ? Des prix supérieurs à la moyenne du marché. Dans cet article, nous vous proposons notre sélection des meilleurs fers et stations à souder Weller.
#1 La station de soudage analogique 80 watts de Weller
Dotée d’un cadran analogique pour le contrôle de la température, embarquant un fer à souder premium et un support ultra-résistant et sécurisé, la station de soudage analogique 80 watts de Weller est une valeur sûre qui vous permettra de réaliser un vaste panel de travaux. Son look un peu rétro ne fera pas tache sur votre espace de travail. La plage des températures va de 150 à 450° C, avec un voyant LED vert qui notifie l’utilisateur que la température choisie a été atteinte et que le soudage peut commencer.
Cette station de soudage analogique est protégée contre les décharges électrostatiques et propose une précision de température de +/- 9° C, ce qui reste raisonnable pour cette gamme de prix. Le fer à souder proposé dans cette station déploie 80 watts (24 volts) et chauffe assez rapidement. Comme souvent avec Weller, vous aller pouvoir bénéficier d’un jeu de pannes à souder de qualité (série LT), avec une extrémité en forme de burin de 2,4 x 0,8 mm (pour 13,5 mm de long). Le transfert de chaleur est excellent, ce qui prolonge la durée de vie des pannes.
Notez enfin que cette station de soudage analogique embarque la technologie de liaison équipotentielle pour la protection ESD. Ce produit est courant auprès des ingénieurs, des électriciens, des métallurgistes, des bijoutiers mais aussi des bricoleurs du dimanche.
#2 La station de soudage WE 1010 de Weller
Un peu moins huppée que le modèle précédent, la station de soudage WE 1010 n’en reste pas moins un produit de qualité pour les bricoleurs souhaitant réaliser des travaux de soudage courants, notamment pour réparer un circuit électronique ou réaliser des soudures légères. Cette station embarque un fer à souder de 70 watts avec un câble en silicone résistant à la chaleur. Vous apprécierez la belle stabilité de la température de chauffe pendant le travail (+/- 2° C) ainsi que la possibilité de verrouiller la température pour un travail propre et sans bavure.
- Station de soudage 80 W, analogique.
- Avec panne WSP80 LT-B+Ablage KH18.
Le châssis en pointe, de type « crayon », permet de travailler avec une bonne précision. L’interrupteur d’alimentation a été stratégiquement disposé à l’avant du fer à souder pour un meilleur contrôle de l’appareil. L’écran LCD résume les paramètres de fonctionnement et permet une navigation intuitive grâce à un firmware basique. Vous apprécierez le mode veille de sécurité et la fonction de retrait automatique pour travailler sans prise de tête et surtout sans risque de brûlure.
Le changement des pannes ou pointes à souder se fait de manière intuitive, en tournant l’écrou moleté en plastique, sans outil supplémentaire. Les pannes livrées sont signées Weller, avec une qualité irréprochable. Sur Amazon, cette station de soudage de Weller a reçu un accueil très favorable par les bricoleurs et les professionnels qui lui attribuent la note impressionnante de 4,4 sur 5 sur la base d’un peu plus de 120 évaluations. Ils louent notamment son rapport qualité – prix, la qualité d’assemblage et des plastiques utilisés, l’intuitivité du firmware, le contrôle précis de la température et l’ergonomie du fer à souder de la station.
#3 Le fer à souder Magnastat 50 watts de Weller
Il s’agit d’un fer à souder classique de type « crayon » pensé pour les travaux de soudage, de brasage et de dessoudage légers et occasionnels. Il déploie une puissance de sortie de 50 watts avec 5 paliers de température : 260° C, 310° C, 370° C, 425° C et 480° C, à choisir en fonction des matériaux, de la technique de soudage et de l’embout utilisé. Ce fer à souder embarque un connecteur miniature trois voies. Attention : il doit être utilisé avec une station de soudage WTCP 50 Magnastat (vous ne pourrez pas le brancher directement sur secteur).- Fer à souder pratique de 70 W, avec câble en silicone résistant à la chaleur pour une manipulation sûre.
- La stabilité de la température (+/-2 °C) et le verrouillage de la température protègent les pannes et les composants et permettent un processus de haute qualité constant avec des résultats de soudure reproductibles.
- Conçu dans un châssis de pointe, avec un interrupteur d’alimentation à l’avant pour faciliter accès, un écran LCD lisible à 3 boutons pour un contrôle de température facile, un interrupteur à l’avant pour une mise sous tension et hors tension aisées ainsi qu’une navigation intuitive grâce à toutes les fonctions logicielles.
- Cet appareil est doté de fonctions innovantes telles qu’une navigation intuitive, un mode veille et la fonction de retrait automatique.
- Changez également les pannes à souder chaudes à la main sans outil supplémentaire en tournant l’écrou moleté en plastique sur le fer à souder. Le fer à souder et les pannes Weller d’origine offrent les meilleures performances et une durée de vie exceptionnelle.
Ce fer à souder avec contrôle de température brille par son côté compact, léger et maniable, et permet de réaliser des soudures précises et propre grâce à sa maniabilité et à son ergonomie. Vous pourrez tout souder, des petits composants électroniques sur un circuit imprimé jusqu’aux pièces métalliques relativement imposantes. Ce fer à souder est robuste et durera plus de 20 ans si vous en prenez bien soin. D’ailleurs, la station de soudage WTCP signée Weller, vieille de plus de 30 ans, est toujours opérationnelle chez les bricoleurs qui en ont fait son acquisition.
#4 Le fer à souder avec adaptateur LR M 50
Un autre fer à souder de type « crayon » avec une puissance de sortie de 50 watts pour une tension de 24 volts. Il est compatible avec la majorité des stations de soudage signées Weller. C’est sans doute l’un des meilleurs fers à souder compacts du marché, que ce soit au niveau du contrôle de la température, de l’ergonomie, de la qualité de l’assemblage et de la précision de travail grâce à la panne de soudure LT « M ».- Pour toutes les stations de soudage à partir de 50 W
- Puissance : 50 W
- Tension : 24 V