Le soudage MIG – MAG est une technique de soudage sous gaz de protection mécanique, où un arc électrique, sous l’influence d’un gaz inerte, brûle entre le fil électrode et la pièce à souder. Le fil-électrode ajouté mécaniquement sera utilisé comme matériau d’apport : il va fondre pendant le processus de soudage dans son propre arc électrique. En fonction des matériaux travaillés, différents gaz ou mélanges de gaz peuvent être utilisés pour le soudage MIG – MAG.
Contrairement au soudage sous gaz inerte métallique, où un gaz de protection est utilisé lors du soudage de certains matériaux, le soudage sous gaz actif métallique tel que le dioxyde de carbone ou des mélanges argon – dioxyde de carbone vise à protéger le bain de fusion liquide contre les influences extérieures pour prévenir les souillures mais aussi et surtout l’oxydation. Découvrez dans cette page les différentes applications du poste à souder MIG professionnel ainsi que le meilleur modèle pour vos besoins.
Quelles sont les applications professionnelles du soudage MIG – MAG ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le soudage MIG – MAG n’est pas réservé aux petits ateliers et autres petites boîtes de bricolage et de réparation. Il s’agit d’une technique de soudage indispensable à un grand nombre d’industries, parfois particulièrement lourdes, comme la construction navale, la construction des pipelines de plusieurs kilomètres de long, mais aussi l’industrie de la tôle, la fabrication des appareils à pression et autres éléments nécessitant des structures en acier. L’industrie automobile et celle de l’amélioration de l’habitat ont également recours au soudage MIG – MAG professionnel.
Le soudage MIG – MAG brille donc par sa polyvalence, mais il peut s’avérer compliqué lorsqu’il est mobilisé dans un environnement professionnel. La courbe d’apprentissage est en effet assez abrupte et exige de la pratique. Mais comme la technique MIG – MAG est la plus utilisée dans le soudage professionnel, les ressources documentaires et les guides pratiques sont disponibles.
Les équipements nécessaires à un soudage MIG – MAG professionnel
Vous aurez besoin d’une source d’alimentation, d’un dévidoir, d’un câble de masse, d’une torche de soudage et éventuellement d’une unité de refroidissement liquide, d’un réservoir de gaz de protection, d’une interface pour le circuit de distribution de gaz et d’un chariot de poste à souder pour un travail plus confortable et une meilleure productivité.
Le dévidoir est capital dans le soudage professionnel MIG – MAG, puisqu’il va alimenter la soudure en fil d’apport depuis la bobine. C’est cet élément qui se charge également de démarrer et d’arrêter le poste à souder. Si vous utilisez une source d’alimentation, le dévidoir va plutôt permettre de contrôler la tension fournie par cette source, puisque les deux éléments sont reliés entre eux avec un câble de commande. Le dévidoir permet également un contrôle plus ou moins précis du débit de gaz de protection (qui provient d’une bouteille de gaz ou, mieux, d’un circuit de distribution de gaz).
Le mode opératoire du soudage MIG – MAG professionnel est assez simple, mais une concentration à toute épreuve, une certaine dextérité et de l’expérience sont nécessaires. Il s’agira donc pour l’opérateur d’alimenter la pièce à souder en fil d’apport, en gaz de protection et en courant de soudage avec une torche. L’arc est lancé par la gâchette de la torche, et le travail se fait à rythme régulier le long de la rainure de soudage.
Quel est le meilleur poste à souder MIG professionnel ?
La marque ESAB s’impose d’elle-même lorsqu’il s’agit des postes à souder MIG professionnels. Née en 1904, cette entreprise est un leader mondial des équipements et consommables de soudage, de brasage et de coupage. On ne saurait que conseiller aux professionnels le poste à souder Rebel EMP 235ic Pro d’ESAB, véritable référence en la matière. C’est un best-seller auprès des professionnels des équipements agricoles, de l’industrie automobile, du génie civil, de la climatisation, des industries de fabrication, de la réparation et de l’entretien, etc.
Ce poste à souder MIG pro permet de travailler selon plusieurs procédés de soudage : MMA, MIG – MAG, TIG et Fil fourré sans gaz. Il est capable de travailler avec n’importe quel fil d’un diamètre de 0 ,6 et 1 mm ainsi qu’avec des fils fourrés allant jusqu’à 1,2 mm sur des bobines de 200 et 300 mm. Les électrodes MMA peuvent aller jusqu’à 4 mm. La fonction « Smart MIG » réalise un contrôle dynamique de l’arc électrique pour adapter les différents paramètres de soudage à votre technique pour une expérience de soudage entièrement personnalisée. C’est tout simplement le meilleur poste à souder MIG professionnel du marché.