Test du fer à souder Facom

Facom est une marque d’outils française centenaire créée en 1918 par l’ingénieur Louis Mosés. L’appellation « Facom » est en réalité l’acronyme de « Franco-américaine de construction d’outillage mécanique ». Principalement active en Europe de l’Ouest, Facom est reconnue pour la robustesse de ses outils ainsi que ses longues garanties, ce qui la rend très appréciée des professionnels de la réparation auto, des travaux électriques, de la maintenance industrielle mais aussi, depuis le début des années 1980, de l’industrie aéronautique.

Aujourd’hui, la marque est sous le sillage du groupe américain Stanley Black & Decker. Vous l’aurez compris, nous avons affaire ici à une valeur sûre dont les fers à souder vous permettront de travailler proprement et en toute sécurité. On vous propose dans cette page les deux fers à souder les plus vendus par Facom en France : le modèle 20 – 40 watts, et le fer à souder au gaz 1075 HPB.

Le fer à souder Facom 20 – 40 watts

Avec sa forme « crayon » et sa prise en main particulièrement ergonomique, No products found. (bi-watts) sera votre meilleur allié pour les travaux de réparation électroniques. Vous allez pouvoir compter sur son temps de chauffe court, son retour rapide à la température de chauffe entre les interventions et son excellent ratio de consommation électrique et de production de chaleur pour souder, mais aussi braser et dessouder des composants électroniques sur des circuits imprimés.

No products found.

Ce fer à souder milieu de gamme signé Facom propose une température maximale de 440° C pour une alimentation de 230 volts. Il est livré avec un support de fer et un câble en PVC à deux conducteurs (2 x 0,75) pour une longueur totale de 1,5 mètre. C’est le champion Facom du rapport qualité – prix ! On le conseillera donc aux bricoleurs et autres aficionados du DIY pour réaliser différents travaux de soudage, de brasage et de dessoudage sur des circuits imprimés, nécessitant donc une certaine précision, une prise en main agréable et une chauffe rapide.

Le fer à souder au gaz 1075 HPB de Facom

C’est indubitablement le best-seller de la marque française. Il s’agit d’un fer à souder à gaz er à gaz proposant une température maximale d’environ 1 300° C (1 100° C pour le chalumeau et jusqu’à 550° C pour la panne du fer à souder). Il embarque un réservoir de combustible de contenance raisonnable (10 ml) pour une durée d’utilisation de 55 minutes (demi-remplissage). Le temps de chauffe est estimé à environ 40 secondes pour une puissance de 24 watts.

Promo
FACOM - Fer à Souder Gaz - 1075.H - Kit Soudure 24W - Température de la Panne 250°C-550°C - Chalumeau 1100°C - Température Max. 1300°C - Allumage par Piezo - Utilisation 55min Max. par Charge
  • Aucune soudure ne lui résistera : Ce fer à souder à gaz butane de 24W s'utilise pour les travaux de tôlerie et de zinguerie réclamant une puissance plus grande, compte tenu de la masse des pièces à assembler, induisant une inertie thermique importante
  • Utilisez immédiatement ce fer à souder de précision : Cet appareil s'allume par piezo. Après 40 secondes seulement, le fer est prêt à être utilisé. Il peut contenir 10 ml de combustible pour une durée d'utilisation allant jusqu'à 55 min pour une recharge. Sa température maximale atteint les 1300°C
  • Un fer à souder complet : Ce modèle est livré dans une boîte de rangement avec 4 pannes à souder 1075.HS et 1 distributeur de soudure 1075.HD. La température de la panne s'élève à 250-550°C et celle du chalumeau à 1100°C
  • La sécurité et la durabilité avant tout : Nos produits ont tous été réalisés avec des composants hautement qualitatifs pour une longue durée de vie. Ils ont subi de nombreux tests poussés avant d'être commercialisés et correspondent aux normes européennes en vigueur
  • Satisfaction 100% garantie : Chez FACOM, nous ne nous contentons pas de vous proposer une large gamme de produits de bricolage de qualité professionnelle, nous les accompagnons d'un excellent service client. De plus, nos produits bénéficient d'une garantie à vie d'échange ou de réparation gratuite (hors produits techniques, dynamométrie, servantes et mobilier)

Ce fer à souder est particulièrement apprécié par les couvreurs, les bricoleurs et les professionnels qui préfèrent souder au gaz (butane). Doté d’un mécanisme d’allumage par piezo, le fer à souder au gaz 1075 HPB de Facom embarque une panne orientable pour un travail précis et confortable. En achetant ce fer à souder, vous recevez également :

  • 4 pannes à souder de qualité (1075 HS) ;
  • Un distributeur de soudure (1075 HD) ;
  • Une notice en plusieurs langues (dont le français).

Le produit fait 198 mm avec son capuchon, 189 mm avec sa panne et 181 mm avec la soufflante de chaleur pour un poids total de 73 g (rempli de butane). Le butane présente l’avantage de pouvoir être utilisé aussi bien à l’intérieur à l’extérieur, pour peu que la température ambiante soit supérieure à 5° C.

Rappelons que la bouteille de gaz propane ne doit pas être utilisée en intérieur si elle contient plus de 6,5 litres de gaz. Toutefois, si vous comptez réaliser des travaux de soudage dans un environnement très froid (moins de 5° C), optez plutôt pour un chalumeau à gaz utilisant le propane qui affiche une meilleure résistance au froid, comme No products found.. Attention : le fer à souder à gaz 1075 HPB de Facom est livré vide, sans recharge de gaz butane, pour des raisons de sécurité. Pour conclure, voici le retour de l’utilisateur Herve Gest, qui a testé ce modèle sur la durée (commentaire fait suite à un achat vérifié par Amazon) : « Attention, ça déménage. C’est THE fer à souder, pratique, léger et performant. Un peu cher mais la qualité est au rendez-vous ».

No products found.