Guide pratique : comment souder une prise Jack?

Les prises Jack, le plus souvent utilisées en tant qu’entrées (micro) ou sorties (écouteurs ou baffes) audio dans les équipements électroniques, sont très fréquemment sujettes à l’usure prématurée pour une raison simple : l’utilisateur manipule les prises jack en permanence pour brancher et débrancher ses écouteurs, son casque, ses baffes, etc.

Plutôt que d’acheter une nouvelle paire d’écouteurs, un nouveau casque audio ou de nouvelles baffes, pourquoi ne pas essayer de réparer votre connecteur pour récupérer votre équipement ? C’est à la fois plus économique, plus écologique et plus passionnant ! Si vous n’avez pas de compétences particulières en soudage, nous vous conseillons de lire dans un premier temps notre article « Comment souder à l’arc ? ». Mais pour l’heure, voici notre guide pas à pas pour réparer votre connecteur jack !

Qu’est-ce qu’une prise jack ?

Egalement appelée connecteur téléphonique, prise téléphonique, prise audio ou prise pour casque, la prise jack fait référence à une famille de connecteurs électriques généralement utilisés pour les signaux audio analogiques. La norme veut qu’une fiche (décrite comme le connecteur mâle) se connecte à une prise (décrite comme femelle). La prise jack a été inventée pour être utilisée dans les standards téléphoniques au 19e siècle (d’où son appellation de prise téléphonique) et est toujours largement utilisée de nos jours.

La prise jack est de forme cylindrique, avec une pointe rainurée qui l’aide à se fixer. Dans sa configuration audio d’origine, elle comporte généralement deux, trois, quatre et, parfois, cinq points de contact. Les versions à trois contacts sont connues sous le nom de connecteurs TRS, où « T » signifie « pointe », « R » signifie « anneau » et « S » signifie « manchon », en anglais. Les contacts annulaires ont généralement le même diamètre que le manchon, la longue tige.

De même, les versions à deux, quatre et cinq contacts sont respectivement appelées connecteurs TS, TRRS et TRRRS. Le diamètre extérieur du conducteur « manchon » est de 6,35 millimètres. Le connecteur « mini » a un diamètre de 3,5 mm et le connecteur « sub-mini » a un diamètre de 2,5 mm.

Les outils nécessaires pour réparer une prise jack

La réparation d’une prise jack est une manipulation assez compliquée, surtout si elle affiche 4 points de contact. Vous aurez besoin de 30 à 60 minutes en fonction de l’accessibilité des pièces et de votre niveau en soudage notamment. Cependant, en vous appliquant et en respectant les étapes que nous allons énumérer dans ce guide pratique, vous allez réparer votre prise jack proprement et sans prise de tête pour retrouver les pleines performances de votre équipement (audio notamment).

L’utilisation d’un (bon) fer à souder est nécessaire pour réparer les connecteurs jack, quelle que soit leur nature. Vous aurez besoin d’un outil avec une bonne prise en main et permettant une certaine précision, comme le fer à souder électronique Meterk 14 en 1 . Toute la difficulté de cette opération réside dans le fait que les fils utilisés dans les écouteurs et autres accessoires audio sont très petits, nécessitant une certaine dextérité, une bonne dose de sang froid et des conditions de travail optimales. En conséquence, la réparation des connecteurs jack doit être réalisée par un soudeur expérimenté… à moins que vous n’ayez déjà pensé à jeter votre équipement audio, auquel cas vous pourrez prendre le risque de vous exercer pour améliorer votre niveau en soudage de précision.

Promo
Fer a Souder Electronique de Precision, Meterk 14 en 1 Kit Soudure 60W Température Réglable 200 ℃ ~ 450 ℃, avec 5pcs Différentes Panne de Kit Fer à Souder
  • ★【 Kit complet 14-en-1】 Fer à souder à température réglable, 6 pointes à souder, pompe à dessouder, mèche à souder, 2 pinces antistatiques, fil de soudure, support en fer avec éponge de nettoyage, pince à dénuder et une boîte à outils vos besoins de projet de soudure.
  • ★【 Conception avancée et chauffage rapide vers le haut】Plus d'économie d'énergie, de protection de l'environnement et de sécurité en utilisant avec interrupteur ON / OFF sur le fer à souder, il chauffe avec une puissance de 60W en veille efficace en quelques minutes.
  • ★【Température réglable et 6 embouts interchangeables】Température réglable avec plage de température de 200 ~ 450 ℃ (392 ~ 842 ℉). Conseils de soudure interchangeables de 6pcs du ciseau large au super fin pour répondre à différentes demandes de soudure.
  • ★【 Mèche de soudure durable et mèche à souder】Fil de cuivre sans oxygène de 2,0 mm de largeur, 1,5 m de longueur et 0,2 oz de poids. Il est facile de nettoyer le flux de résidus, en particulier dans les endroits difficiles d'accès. La pompe à dessouder est un aspirateur à haute pression avec un châssis en aluminium, ce qui permet une utilisation facile à une main et le meilleur pour enlever la soudure des joints de soudure à trou traversant PCB.
  • ★【Pour Divers Entretien des Appareils Ménagers】Réparation de circuits imprimés, cartes mères d'ordinateurs à souder, composants de téléphones mobiles, réparation électrique, bricolage à domicile et autres projets de soudure.(L'image de la boîte à outils sur le manuel d'instructions dans la boîte est incorrecte)

Pour réparer votre connecteur jack dans les meilleures conditions, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Un fer à souder de précision ;
  • Du fil à souder en étain ;
  • Un outil d’aide avec support (ou « troisième main ») ;
  • Un coupe-fil adapté ;
  • Un multimètre ;
  • Un couteau en alliage de zinc (ou équivalent).

L’utilisation de l’outil d’aide avec support ou « troisième main » est nécessaire, surtout pour les débutants, car les fers à souder atteignent des températures élevées et donc dangereuses. Vous allez également appliquer de la chaleur sur des petits espaces avec un haut de degré de précision. Le risque de brûlure est donc bien là. Lancez-vous dans ce travail de réparation lorsque vous êtes sûr de pouvoir vous concentrer à 100 % sur la chose, sans aucune interruption ou dérangement extérieur.

Les différentes étapes à suivre pour réparer votre prise jack

Etape 1 : dégagez les fils de la prise jack

Vous êtes bien installé, vos outils sont à proximité et prêts à l’emploi. Commencez donc par couper le câble de votre équipement audio près de la prise jack endommagée. Laissez environ 1 à 2 cm de câble attaché à la prise. On vous expliquera pourquoi dans la suite. Avec votre couteau en alliage de zinc (ou équivalent), couper l’isolant du morceau de câble coupé (contenant l’ancienne prise jack) pour exposer les fils à l’intérieur. Evitez de faire des peluches et appliquez-vous pour travailler proprement au couteau. Il en va de la qualité des réparations.

Prenez par la suite votre fil à souder en étain, et appliquez-en sur les extrémités des fils exposés sur le câble portant la prise jack endommagée. On vous conseille fortement d’utiliser votre outil de support « troisième main » pour maintenir les fils pendant que vous appliquez l’étain. Cela garantira une répartition régulière et uniforme de l’étain pour une réparation propre et optimale. Attention : ne mettez pas en contact le fer à souder sur un fil dénudé pendant une longue période. Vous risqueriez de faire fondre l’isolant du reste du fil, ce qui compromettra les chances de réparation de votre équipement.

Etape 2 : trouvez les connexions entre les fils et les points de connexion

Passons à présent au multimètre. Mette l’outil sous tension et réglez-le de manière à mesurer la résistance. Positionnez le fil du multimètre sur l’un des points de contact de la prise jack endommagée, au niveau de la soudure. Appliquez ensuite l’autre câble du multimètre sur chacun des autres segments de la prise jack endommagée jusqu’à ce que le multimètre indique que le câble est bien connecté. Prenez soin de bien noter les connexions (quel pôle de la prise pour quel fil). Répétez la même procédure pour chacun des fils, sans erreur.

Prenez à nouveau votre couteau en alliage de zinc, puis coupez l’isolant sur le fil connecté à votre équipement audio. Saisissez l’une des deux extrémités de la gaine thermo-rétractable (après coupe au couteau) et glissez-la vers l’extérieur. On cherchera une longueur de 2 à 3 cm. Sélectionnez à présent un fil et appliquez une petite quantité d’étain à son extrémité. Faites de même pour les autres fils.

Etape 3 : la soudure de la prise jack

Placez à présent le fil au point de connexion correspondant de la prise jack, puis appliquez une petite quantité d’étain (en vous appliquant bien) pour maintenir le fil en place. Répétez l’opération pour chaque fil. Attention : toute application approximative de l’étain donnera des résultats décevants au mieux, ou compromettra la réparation au pire.

Si vous n’êtes plus sûr des connexions entre les fils et les points de connexion de la prise jack endommagée, repassez par le multimètre pour évacuer le doute. On ne le répétera jamais assez : soyez patient et méticuleux, notamment au moment du soudage des fils, pour établir des connexions franches et de qualité et garantir la performance de votre équipement ou accessoire audio pendant une longue période.

Attention : si vous remarquez que les fils internes de votre câble ont perdu (ou n’ont pas) leur propre isolant, récupérez un petit morceau de gaine thermo-rétractable et utilisez-le sur chaque fil afin d’éviter les courts-circuits avec les autres fils. Ne négligez pas cette étape, il en va de votre sécurité et de celle des personnes qui utiliseront votre équipement ou accessoire audio par la suite. En effet, les courts-circuits sur ce type d’équipement électronique peuvent provoquer un son strident, brusque et assourdissant, sans parler du risque faible mais existant de brûlure.

Par la suite, faites glisser la gaine thermo-rétractable sur la base d la prise jack endommagée en prenant soin de bien recouvrir les différentes connexions soudées. Vous pouvez travailler mains nues sans crainte. Utilisez le côté plat de votre fer à souder pour appliquer une chaleur modérée au niveau de la gaine thermo-rétractable. On cherche ici à la resserrez au maximum sur le fil, sans forcer. Si vous n’avez pas de fer à souder ou de pistolet à air chaud, vous pouvez utiliser un sèche-cheveu, mais l’opération prendra forcément un plus de temps et il faudra forcer légèrement dans ce cas pour un travail propre.

Votre prise jack à 4 points de contact est désormais réparée ! Il ne vous reste plus qu’à brancher vos écouteurs, votre casque ou tout autre accessoire audio sur une source pour écouter de la musique, votre station radio préférée ou regarder un bon film. Vous aurez économisé quelques dizaines d’euros, évité le gaspillage d’un équipement réparable et épargné à la planète des emballages et rebuts alourdissant votre bilan carbone.