L’aluminium est un métal léger, souple et peu résistant qui peut facilement être coulé, forgé, usiné, brasé et soudé. A moins d’être allié à des matériaux spécifiques, il ne convient qu’aux applications à basse température. L’aluminium est particulièrement réceptif à l’assemblage par soudage et brasage. En règle générale, l’aluminium est assemblé avec les techniques conventionnelles que l’on utilise avec les autres métaux, notamment le soudage à l’arc.
Toutefois, un équipement spécifique et des techniques spéciales peuvent être nécessaires dans certains cas. L’alliage, la configuration du joint de soudure, la résistance requise, l’importance relative de l’esthétique du rendu final et le coût sont des facteurs qui déterminent le choix du procédé.
Souder l’aluminium avec la technique SAEE
Lors du soudage à l’arc de l’aluminium avec le procédé de soudage à l’arc à électrode enrobée (SAEE ou SMAW en anglais), on va utiliser une électrode fortement trempée ou extrudée avec revêtement de flux, avec une polarité inversée en courant continu. Les électrodes sont recouvertes de la même manière que les électrodes en acier classiques.
Le revêtement de flux fournit un écran gazeux autour de l’arc et du bain de fusion de l’aluminium. Il va éliminer chimiquement l’oxyde d’aluminium, formant ainsi un laitier de qualité. Le soudage de l’aluminium peut poser quelques défis en raison des projections et éclats, du contrôle erratique de l’arc, des limitations sur les matériaux minces et de l’action corrosive du flux s’il n’est pas correctement éliminé.
Le soudage à l’arc de plaques d’aluminium
En raison de la difficulté à contrôler précisément l’arc électrique, les soudures bout à bout et d’angle sont difficiles à réaliser sur des plaques d’aluminium de moins de 3,2 mm d’épaisseur. Même avec cette épaisseur, la soudure risque d’être poreuse, avec des joints peu étanches et une durabilité toute relative, surtout si le matériau doit subir des conditions d’usure particulières. La soudure à l’arc métallique est cependant particulièrement adaptée aux matériaux lourds. Elle permettra de réaliser une soudure propre, fonctionnelle et durable sur les plaques d’aluminium jusqu’à 63,5 mm d’épaisseur.
Les étapes de soudage de l’aluminium à l’arc
On commencera par gérer les réglages de courant et de polarité. Ces derniers varient selon le type d’électrodes utilisé par chaque fabricant. La polarité à utiliser doit être déterminée par un essai sur les joints à réaliser. On passera par la suite à la préparation des bords de la plaque d’aluminium à souder. En général, la conception des joints soudés pour l’aluminium est assez cohérente avec celle des joints en acier. Toutefois, en raison de la plus grande fluidité de l’aluminium sous l’arc de soudage, il convient de garder à l’esprit certains principes généraux importants.
Avec les tôles d’aluminium plus légères, on vous recommande de réduire l’espacement des rainures lorsque la dilution de la soudure n’est pas un facteur important. Accordez une attention particulière à la préparation du joint, car elle va déterminer la qualité de la soudure de manière significative. On recherchera une rainure en « V ».
Ce type de joint est excellent lorsque la soudure peut être effectuée d’un seul côté et lorsque l’on souhaite réaliser un cordon de soudage lisse et pénétrant. L’efficacité de cette technique dépend de la tension de surface et doit être appliquée sur tous les matériaux de plus de 3,2 mm d’épaisseur. Le fond de la rainure spéciale en « V » doit être suffisamment large. Cela nécessite l’ajout d’une quantité relativement importante d’alliage d’apport pour remplir la rainure. On obtient un excellent contrôle de la pénétration et des soudures saines au niveau de la racine. Cette préparation des bords peut être utilisée pour le soudage dans toutes les positions. Elle élimine les difficultés dues aux brûlures, à la surchauffe et à la sur-pénétration dans les positions de soudage horizontal notamment. Elle est applicable à tous les alliages de base soudables et à tous les alliages d’apport.
Quel est le meilleur poste à souder pour travailler l’aluminium ?
Stahlwerk propose son poste à souder AC/DC TIG 200 ST IGBT spécialement conçu pour le soudage de l’aluminium dans les règles de l’art. Assorti d’une garantie fabriquant de 7 ans (un record), ce poste à souder va tout simplement vous régaler sur des plaques d’aluminium. Il déploie une puissance maximale de 200 A avec un excellent facteur de marche (60% à 200 A et 100 % à 126 A, que ce soit en TIG ou en MMA). Ce poste à souder signé Stahlwerk fait l’unanimité sur Amazon avec une note moyenne impressionnante de 4,4 sur 5 sur la base d’une centaine d’évaluations.- Poste à souder AC / DC TIG avec fonction soudage manuel MMA . Technologie IGBT moderne - 200 A puissant à cycle de travail élevé.
- Ensemble de flexibles professionnel WP-26F de 4,5 mètres, avec tête de brûleur flexible et protection anti-courbure au raccordement de gaz. Mode AC pour le soudage de l'aluminium.
- Nombreux avantages: débit de gaz, débordement de gaz, réduction de puissance, refroidissement haute performance et protection contre la surchauffe, démarrage à chaud, antiadhésif, allumage HF, 2T / 4T pour TIG
- Achetez directement auprès du fabricant - garanti de 7 ans d´après les conditions et modalités générales de vente du paragrahe 13 (pour les conditions et modalités générales de vente veuillez cliquer sur le nom du vendeur) sur le matériel de Soudeurs, coupeurs plasma, compresseurs, cartouches filtrantes & chargeurs de batterie de voiture, assistance téléphonique, support technique et service même en dehors de la période de garantie.
- Test de produits, soudage d'échantillons, découpage sur site - constatez par vous-même notre service client de haute qualité et unique