Les paumelles (généralement commercialisées par paire) sont des pièces qui viennent assurer la liaison entre la partie fixe d’une huisserie, que l’on appelle « dormant », et sa partie mobile, ou « ouvrant). Les paumelles jouent donc le même rôle que les charnières, les pentures ou les gonds, soit le verrouillage d’une menuiserie dans un axe vertical pour permettre son ouverture et sa fermeture dans un mouvement rotatif guidé. Avant de vous aventure à souder des paumelles, consultez d’abord notre guide « Apprendre à souder à l’arc » si vous débutez dans la soudure et le brasage.
Les principales caractéristiques des paumelles
Les paumelles les plus courantes sont fabriquées en acier carbone ou en acier inoxydable (inox). Elles comptent deux parties, que l’on peut qualifier de mâle et femelle.
- La partie mâle est installée sur le chambranle de l’huisserie à travailler ;
- La partie femelle est installée sur le battant de la porte et vient s’encastrer dans la partie mâle de la paumelle.
La principale différence entre la paumelle et la charnière classique réside dans la possibilité de séparer ses deux parties (ou demi-paumelles). On dit que la paumelle peut être « dégondée ». Par abus de langage, on dit que les portes fixées avec des paumelles peuvent être dégondées, c’est-à-dire déloger de leur installation pour peinture, rénovation ou encore pour la réfection des sols. Les portes fixées avec des paumelles peuvent être dégondées pour faciliter le passage d’un meuble également.
Vous retrouverez une large offre de paumelles sur le marché, avec des dimensions qui vont de 40 mm (pour les meubles notamment) jusqu’à 200 mm pour les grandes portes et les portails. Les paumelles les plus « puissantes » peuvent résister à un poids de 150 kg. Cette information est généralement indiquée sur l’emballage de la paumelle. Le choix de la paumelle qui correspond à vos besoins doit se baser sur trois principaux critères :
- Le poids de la porte, qui doit être inférieur à la résistance mécanique de votre paumelle ;
- L’angle d’ouverture de la porte ;
- Le système de fixation de la porte.
Si l’esthétique et le design sont des critères importants pour vous, prenez en compte également le style de la porte dans le choix de votre paumelle. Notez également que le matériau de la paumelle est important. C’est un critère qui doit être rapproché de l’utilisation de la pièce. Si la paumelle est destinée à être installée en intérieur, vous pouvez choisir librement votre matériau. Si vous comptez l’installer à l’extérieur, il est recommandé d’opter pour une paumelle en acier inoxydable (inox) pour des raisons évidentes de résistance à l’usure et à la corrosion.
Les deux principaux types de paumelles
On compte deux grands types de paumelles : les paumelles à visser et les paumelles à souder. Les paumelles à visser sont exclusivement destinées aux portes et aux fenêtres en bois. Chaque demi-paumelle à visser est constituée d’une aile (ou lame à visser) et d’un goujon. C’est ce dernier élément qui assure l’imbrication des parties mâle et femelle de la paumelle pour former l’axe de rotation de la porte ou de la fenêtre. La forme de l’aile ou lame à visser peut être carrée ou ronde. Il s’agit d’un critère essentiellement esthétique qui n’impacte pas la qualité de la paumelle à visser.
La paumelle à souder est généralement fabriquée en acier à basse teneur en carbone, un matériau réputé facile à souder, surtout à l’arc. L’aile ou la lame à visser peut être absente sur ce modèle. En effet, de nombreuses paumelles à souder ne sont en réalité que des goujons avec une partie mâle et une partie femelle. On préférera la paumelle à souder dans les projets à poids élevé comme les portails en acier.
Il est bon de noter que la paumelle « Maroc » remporte un franc succès en France. Il s’agit d’un type de paumelle symétrique et sans main, de section ogivale régulière, qui constitue la base d’un système universel. Elle embarque un goujon et un axe démontable, en acier ou en laiton, avec un large choix de dimensions.
Comment souder des paumelles ?
Le soudage des paumelles est une tâche relativement simple. Vous aurez besoin :
- D’une équerre à chapeau ;
- D’un serre-joints ;
- De gabarits de soudage ;
- D’un axe de montage ;
- D’une machine à souder MIG – MAG (on vous conseille ce modèle signé Stamos pour ce type de tâche ) ;
- D’une meuleuse d’angle ;
- D’un Scotch Brite 3M ;
- D’un disque de tronçonnage.
- · Flexibilité grâce aux modes MIG/MAG, MMA et TIG
- · Panneau de contrôle numérique LED facile d’utilisation
- · Pack tuyaux et torche TIG avec amorçage Lift-Arc par contact compris
- · Des résultats de soudage optimaux grâce aux fonctions Hot Start, Arc Force et Anti Stick
- · Fonction VDR accroissant la sécurité dans les milieux humides
Marquez dans un premier temps la position des paumelles sur les profilés. On positionnera généralement la paumelle du bas à 180 mm de l’arête inférieure du vantail, et la paumelle du haut à environ 175 mm de l’arête supérieure du vantail. Marque bien l’axe de rotation de la porte. Meulez par la suite la surface zinguée sans forcer. Vous allez par la suite positionner les paumelles avec les gabarits de soudage.
Pour les paumelles à souder 3D
Enlevez les vis, la douille de palier et l’axe enfichable de la paumelle. Montez la pièce pour cadre dormant et cadre de vantail sur l’axe de montage. Reliez ensuite le gabarit de soudage à la paumelle. Les inscriptions « DIN » doivent être tournées dans le sens opposé l’une par rapport à l’autre. Retirez
Pour les paumelles à souder à hauteur réglable
Retirez la vis de fermeture et le contre-écrou de la paumelle à souder. Réglez la tige de manière à ce qu’il y ait un espace de 6 mm entre les pièces de la charnière. Positionnez ensuite la paumelle à souder avec les gabarits de soudage. Là encore, les inscriptions « DIN » doivent être tournées dans le sens opposé l’une par rapport à l’autre.
Placez un support de 40/10/50 mm dans la battue afin de maintenir un écartement de 10 mm dans la battue de la porte. Positionnez la paumelle à souder avec les gabarits de soudage. Fixez le cadre dormant et de vantail avec des éléments de serrage. Fixez ensuite les paumelles avec des points de fixation, par les deux points, sur les pièces du cadre. Utilisez un arc pour souder la face opposée avec des points de fixation.
Desserrez les éléments de serrage et enlevez avec précaution le cadre de vantail. Soudez horizontalement les paumelles à souder sur la face opposée à celle portant les points de fixation pour le cadre dormant et le vantail. Poncez les points à présent les points de fixation sur le cadre dormant et de vantail. Soudez maintenant les paumelles à souder de manière horizontale, sur la face portant les points de fixation pour le cadre dormant et de vantail. Assemblez les paumelles. Attention : les vis de fixation doivent être graissées avant l’accrochage. Les paumelles doivent également être regraissées avec de la graisse liquide au bout de 100 000 fermetures environ.