Comment utiliser ma perceuse-visseuse ?

Amateur ou professionnel, il arrive à presque tout le monde d’avoir recours à une perceuse-visseuse pour réaliser de petits ou grands travaux de bricolage. Très indispensable dans le domaine de la fixation, cet appareil est tout à fait pratique pour les travaux de perforations de mur, de bois, de pierre… cependant, comprenez qu’il ne faut pas simplement d’avoir une perceuse-visseuse pour savoir comment l’utiliser correctement. Elle demande une certaine habileté. Nous apportons plus d’informations dans ce nouvel article.

Une utilisation convenable

A chaque type de perceuse une tâche particulière. Une perceuse-visseuse dévisseuse ne pourra pas réaliser les tâches d’une perceuse-visseuse à percussion. Donc, choisissez votre appareil en fonction du type de travaux que vous souhaitez effectuer.

Un embout adapté

La mèche est conçue spécialement pour percer. Il faut savoir choisir le diamètre adapté selon le type de matériau à percer. Installez-la correctement dans le mors puis refermez solidement le bout de ce dernier.

L’intensité

Que ce soit pour le vissage ou le perçage, il faut sélectionner l’intensité le plus adaptée aux travaux à réaliser. Pour ce faire, vous devez jouer sur la bague d’ajustement du couple de serrage ainsi que le variateur de vitesse. Vous devez également l’adapter selon le niveau de résistance du matériau à percer ou à visser.

Le mode vissage et dévissage

Afin de vérifier le mode sur lequel est réglée la perceuse-visseuse, référez-vous au cran situé sur la manche de l’appareil. Si la petite flèche est orientée vers l’avant, le mode vissage est donc activé.

Une pause

Une petite pause est nécessaire pour éviter les risques de surchauffes. Vous devez donc laisser quelques petites secondes voire quelques minutes à l’appareil pour se refroidir.

Trouvez des modèles adaptés à vos travaux de bricolage sur notre site et apprenez aussi pourquoi il est important de posséder une perceuse-visseuse.