Le soudage du laiton est une compétence utile pour un large éventail d’applications qui nécessitent un faible frottement. Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Un laiton à haute teneur en cuivre peut contenir de 20 à 45 % de zinc. La ductilité, la dureté et la résistance du laiton augmentent avec le pourcentage de zinc.
Grâce au procédé de l’arc à l’électrode enrobée (SAEE), également appelé soudage manuel ou soudage à la baguette, vous allez pouvoir souder le laiton proprement. Dans ce guide pratique succin, on vous donne les clés pour savoir comment souder le laiton sans prise de tête.
Les règles d’or pour bien souder le laiton
La soudure du laiton peut être un processus complexe présentant des défis pour les soudeurs quel que soit leur niveau, pour une raison simple : le cuivre et le zinc ont des points de fusion très différents. C’est pourquoi l’information du pourcentage de zinc dans le laiton que vous souhaitez souder est capitale, car elle vous permettra d’appliquer la bonne température, surtout si vous soudez à l’oxyacétylène. En suivant les bonnes pratiques que nous allons énumérer dans ce guide, vous allez pouvoir souder le laiton dans les règles de l’art et sans prise de tête. Une petite courbe d’apprentissage est toutefois à prévoir, car il y a un tour de main à acquérir.
Vous pouvez souder le laiton avec un arc de soudage. Utilisez des électrodes enrobées rutiles acier carbone, branchées sur un courant continu CC sur le pôle négatif d’un poste à souder. Vous pouvez souder le laiton avec des électrodes en bronze d’aluminium, en bronze de silicium, en aluminium ou en bronze phosphoreux. Le type d’électrode que vous devrez utiliser dépendra de votre objectif mais aussi de la composition du métal de base.
Lorsque vous travaillez avec des alliages cuivre – zinc, vous devez éviter d’utiliser un courant de soudage élevé. En effet, la teneur en zinc peut facilement baisser drastiquement. Lorsque vous soudez du laiton, vous devez travailler à plat, et non en hauteur. Idéalement, le laiton sera disposé avec un tissage d’environ trois fois la largeur de l’électrode, pour une soudure de meilleure qualité.
Quel procédé de travail pour souder le laiton ?
Comme vous pouvez le constater, le soudage du laiton peut présenter quelques défis. Les débutants se demanderont quel type de procédé de soudage utiliser en fonction de leur niveau de compétence, du métal de base avec lequel ils travaillent et de l’environnement de travail. Vous trouverez ci-dessous une liste des différents procédés de soudage couramment utilisés pour souder le laiton. Chaque type de procédé a ses propres avantages et inconvénients en termes de résultats et de compétences requises.
Le soudage à l’arc de carbone est-il une meilleure option pour souder le laiton ?
Le soudage à l’arc de carbone peut être réalisé avec des baguettes d’apport dont la composition est identique à celle du métal de base. Lorsque vous utilisez ce type de procédé de soudage, la façon dont le métal est soudé est similaire à la façon dont l’acier est lié au bronze.
Le soudage MIG – MAG du laiton
Ce type de procédé de soudage est un excellent choix si vous devez assembler des sections épaisses ou même des pièces en bronze – phosphore. La protection à l’argon (pour sa conductivité thermique et ses propriétés de transfert de chaleur, sa densité par rapport à l’air et la facilité avec laquelle il subit l’ionisation), une électrode positive et un courant continu sont couramment utilisés pour ce travail.
La partie la plus délicate consiste à maintenir le bain de fusion sur une petite surface, avec une vitesse de déplacement élevée. Il faut également utiliser des cordons de soudure pour obtenir des résultats corrects. Nous vous recommandons chaleureusement la station de soudage MIG MAG 135 de la marque Stahlwerk .
Poste à souder INVERTER à gaz inerte MIG / MAG avec soudure manuelle de 135 ampères et électrodes MMA / ARC. TRÈS COMPACT ET pése SEULEMENT 5 KG , y compris écran de soudure et rouleau de fil de remplissage de 0,5 kg.
- Fil fourré / Flux approprié. Technologie IGBT moderne - performances stables de 135 A avec cycle de service élevé. Alimentation en fil automatique et tension ajustable
- Nombreux suppléments: protection haute performance de refroidissement et de surchauffe, démarrage à chaud, antiadhésif etc.
- Achetez directement auprès du fabricant - garanti de 7 de acuerdo del paragrafo 13 de terminos y condiciones generales (haga clic es el nombre del vendedor)ans sur le matériel de Soudeurs, coupeurs plasma, compresseurs, cartouches filtrantes & chargeurs de batterie de voiture, assistance téléphonique, support technique et service même en dehors de la période de garantie
- Test de produits, soudage d'échantillons, découpage sur site - constatez par vous-même notre service client de haute qualité et unique
Le soudage oxyacétylénique du laiton
Le laiton de faible teneur (80 % de cuivre, 20 % de zinc, avec une couleur dorée, très ductile et utilisé pour la fabrication des soufflets et des tuyaux souples) peut facilement être assemblé par soudage oxyacétylénique. Ce procédé est le mieux adapté aux travaux de tuyauterie, car vous pouvez utiliser n’importe quelle position de soudage, même avec une configuration en hauteur.
Vous pouvez également utiliser une baguette de soudure en laiton ou en cuivre siliconé pour ce travail. Avec l’oxyacétylène, on préférera toujours utiliser des baguettes à faible dégagement de fumée. Ces baguettes ont une composition similaire à celle du laiton. Vous aurez également besoin d’un flux pour souder le laiton à faible teneur à l’oxyacétylène. La flamme doit être réglée avec précision. On recherchera une flamme légèrement oxydante afin de mieux contrôler les fumées. Il peut également être nécessaire d’utiliser une source de chaleur auxiliaire.
Le soudage TIG du laiton
Le TIG est un type de soudage à l’arc avec une électrode non fusible, en présence d’un métal d’apport dans certains cas. « TIG » est l’acronyme de Tungsten Inert Gas. Le soudage TIG du laiton implique généralement des réparations ou des assemblages. Tout comme pour le soudage au gaz, les professionnels recommandent de marteler à chaud chacune des couches pour obtenir une soudure plus solide et plus homogène.
Vous pouvez utiliser un courant continu ou un arc stabilisé. L’électrode négative peut être utilisée avec une protection (blindage) à l’argon ou à l’hélium. Le laiton devra être préchauffé à environ 300 à 350° C.