Guide pratique : comment souder du plomb ?

Le plomb est un métal imperméable qui fond facilement et qui reste peu exposé à la corrosion, ce qui en fait un choix idéal pour de nombreux projets de soudage. Bien que le plomb soit souvent utilisé pour les pièces automobiles et les tuyaux, il est très toxique lorsqu’il est mal manipulé.

Prenez des précautions en ventilant la zone et en portant des équipements de sécurité avant d’allumer votre chalumeau. Utilisez de préférence une source de chaleur à oxyacétylène et une baguette de soudure au plomb pour compléter la soudure. Comment souder le plomb ? Réponse dans ce guide pratique.

Première étape : nettoyer et manipuler le plomb en toute sécurité

Portez un masque facial, un respirateur et d’autres équipements de sécurité. Le soudage au plomb implique un grand nombre de préoccupations de sécurité identiques à celles que vous rencontrez lorsque vous travaillez avec le zinc, entre autres. Mettez des vêtements à manches longues ainsi que des gants et des bottes de soudage résistants à la chaleur. Vous avez également besoin d’un masque respiratoire pour vous protéger des fumées dégagées par le métal en fusion.

Le plomb étant très toxique, portez toujours des gants et un appareil respiratoire lorsque vous le manipulez. Lavez-vous les mains lorsque vous finissez de souder afin d’éviter toute contamination de la peau. Gardez votre équipement de sécurité pendant toute la durée de la soudure du plomb. Le masque protégera vos yeux efficacement.

Aérez votre zone pour éliminer les fumées et la poussière de plomb. Le plomb est un métal très toxique, alors ne prenez pas de risques en le soudant sans équipements de sécurité appropriés. Travaillez sous un ventilateur capable d’aspirer les fumées du plomb en fusion hors de votre espace de travail. Utilisez des ventilateurs puissants pour aider à rediriger les fumées vers les systèmes de ventilation et ouvrir les portes et les fenêtres. Gardez les autres occupants de votre espace de vie hors de la zone jusqu’à ce que vous ayez fini de travailler et d’aérer votre espace de travail.

Le plomb est relativement doux. Il est donc assez facile à nettoyer. Si vous remarquez des taches d’oxydation blanches ou orange, essayez de les enlever en les frottant ou en les grattant avec de la laine d’acier. Si nécessaire, utilisez un couteau à plomb pour éliminer les taches récalcitrantes. Retirez autant de débris que vous le pouvez, en exposant la surface brillante en dessous. Vous pouvez également essayer de tremper le plomb dans un acide faible comme le vinaigre pour obtenir un pouvoir nettoyant supplémentaire. Submergez-le pendant 5 minutes maximum. Frottez ensuite le plomb pour éliminer l’oxydation. N’oubliez pas de porter des gants et un masque respiratoire ! Même si vous ne soudez pas encore, le plomb reste dangereux à manipuler.

Deuxième étape : choix et utilisation des outils de soudage du plomb

Appliquez une couche de flux sur la zone de soudure. Le flux est une pâte acide cireuse qui empêche l’oxydation et garde le métal propre pendant le soudage. Si vous travaillez avec du plomb, procurez-vous du suif à souder ou une pâte de flux. Vous l’appliquez à l’aide un petit pinceau sec. Étendez le suif ou le flux généreusement en une seule couche sur la zone que vous souhaitez souder. Vous pouvez essayer de souder du plomb sans flux. Beaucoup de soudeurs le font, mais l’utilisation d’un flux permet d’obtenir la soudure la plus propre et la plus solide possible.

Choisissez une baguette de soudure en plomb pour remplir le joint. Trouvez une baguette de soudure de qualité qui correspond au plomb que vous comptez utiliser. Les baguettes dont vous avez besoin ont un diamètre moyen compris entre 0,32 et 1,91 cm. Les baguettes plus petites sont plus adaptées aux pièces de plomb légères, tandis que les baguettes plus épaisses fournissent un apport supplémentaire pour les pièces de plomb plus lourdes. La baguette est utile si vous avez un vide à combler, par exemple lorsque vous assemblez des pièces séparées. Vous aurez besoin d’une baguette chaque fois que vous assemblez des pièces différentes par un joint bout à bout, un joint de recouvrement ou un joint de bordure.

Allumez et réglez votre chalumeau oxyacétylénique sur les bons paramètres. Utilisez une torche relativement petite avec une buse de 0,041 à 0,079 cm de diamètre. Après avoir activé la torche, tournez les cadrans près de la poignée pour régler la flamme. Modifiez les réglages jusqu’à ce que la flamme ait une forme conique, d’une longueur maximale de 2,5 à 5,1 cm. La flamme doit être entièrement bleue pour le traitement du plomb. Les cadrans contrôlent la quantité de gaz passant par le chalumeau. Assurez-vous que la flamme intérieure provenant de la torche est bien douce et arrondie, et non pas pointue. Le plomb est mou et fond facilement, une flamme vive pourrait donc l’oxyder ou le brûler.

Troisième étape : le soudage du plomb à proprement parler

Assemblez les morceaux avec la torche pour les stabiliser. Le soudage par points est une technique qui permet de relier les pièces entre elles pour qu’elles ne bougent pas pendant la soudure. Pour assembler le métal, pointez votre torche directement sur le plomb à environ 2,5 cm au-dessus du bord du joint. Déplacez la torche en formant un petit cercle pendant environ 3 secondes, en chauffant légèrement et en faisant fondre le plomb. Fixez les deux pièces de plomb pendant la soudure. Faites en sorte que les points de soudure ressemblent à de petites flaques d’eau circulaires juste à l’extrémité du joint. Pour tester le joint, essayez de séparer les deux pièces. Si vous n’y parvenez pas, c’est que vous avez réussi votre soudure.

Vous n’êtes pas forcément obligé de faire une soudure par points. Si vous êtes un peu plus expérimenté et surtout si vous êtes sûr de pouvoir obtenir une soudure propre sans coincer le métal, passez alors à la soudure normale. Toutefois, le soudage par point garantit une belle stabilité du plomb pendant que vous le travaillez, ce qui minimise le risque d’erreur.

Tenez le chalumeau et la baguette d’apport à des angles opposés de 45 degrés. Tenez-vous à côté du joint que vous souhaitez souder, puis attrapez son extrémité supérieure. Tenez la torche derrière le bord du joint. De l’autre main, tenez la baguette de remplissage devant le joint. Inclinez la baguette et le chalumeau à un angle de 45 degrés par rapport au joint avant de commencer à souder. Cette position vous permet de vous déplacer régulièrement sur le joint, en y faisant couler du métal en fusion provenant de la baguette d’apport. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir une position confortable et que les pièces de plomb à souder sont bien stabilisées. Vous devez avoir le contrôle sur votre plan de travail et vos outils.

Si vous n’utilisez pas de barre de remplissage, utilisez le chalumeau comme vous le feriez normalement. Brossez le plomb fondu selon vos besoins avec la pointe de la torche pour aider à combler les vides laissés dans la soudure. Faites fondre le plomb et le matériau de soudure pour commencer la jonction. Maintenez la torche et la baguette d’apport à un angle fixe lorsque vous commencez à les déplacer le long du joint. Commencez à l’extrémité du joint avec le chalumeau à environ 2,5 cm au-dessus du plomb et la baguette de remplissage en dessous. Chauffez la zone jusqu’à ce que vous voyiez le plomb commencer à fondre et qu’une goutte de produit de remplissage tombe dessus.

La fusion du plomb ne prend que 3 secondes environ. En appliquant trop de chaleur, il se transforme en une substance molle. Tant que vous maintenez la torche en biais, le plomb devient mou et gérable sans s’effriter. Appliquez de la soudure en déplaçant le chalumeau et la baguette le long du joint. Déplacez le chalumeau vers la baguette pour faire fondre une petite goutte de métal, puis tirez le chalumeau vers l’arrière pour lisser le plomb. Cela crée une soudure en forme de « V ». Continuez ce mode opératoire en avançant vos outils le long du joint d’un peu plus d’un centimètre. Répétez ce processus à un rythme régulier jusqu’à ce que vous atteigniez la fin du joint.

Il est un peu délicat d’avoir une cadence correcte dès le départ. Cela demande un peu de pratique. Il faut suivre un rythme régulier, en passant environ une seconde ou moins à chaque partie du métal pour obtenir une soudure solide, propre et régulière. Vous pouvez également tenir le chalumeau de manière à ce que la flamme soit verticale au plomb, ce qui fonctionne bien pour les joints difficiles à atteindre. Faites fondre une goutte de la baguette d’apport, puis tirez le chalumeau vers l’arrière pour le laisser se déposer. Continuez à faire cela pendant 3 à 5 secondes pour créer une soudure en forme de goutte.