Poste à souder à l’arc professionnel: lequel choisir?

Un poste à souder à l’arc professionnel qui embarque un générateur électrique relié à la pièce à souder et au porte-électrode, une électrode de soudure (fil à souder ou autre) et baguettes à souder, le cas échéant. C’est tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un soudage à l’arc de qualité professionnelle avec des soudures propres, fonctionnelles, robustes et esthétiques. L’arc électrique généré par ce procédé génère de la chaleur ainsi qu’un arc lumineux éblouissant. C’est pourquoi l’utilisation d’un casque de soudure de qualité, avec des lentilles auto-assombrissantes dans l’idéal, est indispensable.

Le soudage à l’arc professionnel peut être réalisé avec un poste à souder oxygène acétylène, un poste à souder par point, un poste à souder à l’électrode enrobée, un poste à souder MIG MAG, un poste à souder TIG ou, plus rarement, un procédé de soudage plasma.

Le poste à souder oxygène acétylène

Le soudage à l’oxyacétylène, également appelé soudage à l’oxy-combustible ou encore soudage oxyacétylénique, désigne toute opération de soudage qui utilise la combustion à l’oxygène comme moyen de chauffage. Avec cette famille de procédés, le métal de base et la baguette d’apport sont fondus à l’aide d’une flamme produite à l’extrémité d’un chalumeau ou d’une torche à souder. Le gaz combustible et l’oxygène sont combinés dans les bonnes proportions à l’intérieur d’une chambre de mélange dans le chalumeau.

Le métal fondu des bords de la plaque et le métal d’apport, s’il est utilisé, se mélangent dans un bain de fusion commun et s’assemblent lors du refroidissement, dans une soudure propre, fonctionnelle, durable et esthétique. Les gaz combustibles les plus couramment utilisés sont l’acétylène, le propylène, le propane et le gaz naturel. L’équipement utilisé pour le soudage oxyacétylénique est peu coûteux, généralement portable et suffisamment polyvalent pour être utilisé pour diverses opérations connexes telles que le pliage et le redressement, le préchauffage, le post-chauffage, le surfaçage, le brasage et le soudage par brasage. Vous allez donc très vite rentabiliser votre poste à souder oxygène acétylène.

Parmi les gaz combustibles disponibles dans le commerce, l’acétylène est celui qui répond le mieux aux exigences de toutes ces applications. Les accessoires de coupe, les buses de chauffage à flammes multiples et une variété d’accessoires d’application spéciaux viennent compléter la polyvalence du poste à souder oxyacétylénique. Avec des accessoires et des changements d’équipement relativement simples, il est possible de réaliser des opérations d’oxycoupage manuelles et mécanisées. Les métaux soudés par ce procédé sont les aciers au carbone et faiblement alliés ainsi que la plupart des métaux non ferreux.

Pourquoi utiliser un poste à souder oxygène acétylène ?

  • Le soudage à l’oxyacétylène est idéal pour la réparation des pièces et l’assemblage des tôles fines, des tubes et des tuyaux de petit diamètre ;
  • L’opérateur (soudeur) peut exercer un contrôle précis sur l’apport de chaleur et la température, indépendamment de l’ajout de métal d’apport ;
  • La dilution minimale avec le matériau de base rend le soudage au poste à souder oxygène acétylène particulièrement adapté aux applications de revêtement ;
  • L’utilisation d’une flamme réductrice peut contribuer à la carburation de la surface à souder.

Quelles sont les limites du poste à souder oxygène acétylène ?

  • Le taux de dépôt de ce procédé de soudage est relativement faible ;
  • Le soudage de sections épaisses, sauf pour les travaux de réparation, n’est pas économique par rapport aux nombreux autres procédés de soudage à l’arc ;
  • Les propriétés des soudures ne sont généralement pas aussi bonnes que celles des dépôts de soudure à l’arc professionnel.

Quid du poste à souder par point ?

Les étapes du soudage par point

Le soudage par points passe par trois étapes. La première consiste à amener les électrodes à la surface du métal et à appliquer une légère pression. Le courant des électrodes est ensuite appliqué brièvement, puis le courant est supprimé, mais les électrodes restent en place pour que le matériau refroidisse. Les temps de soudage varient de 0,01 à 0,63 seconde selon l’épaisseur du métal à souder, la puissance des électrodes ainsi que leur diamètre.

L’équipement utilisé dans le processus de soudage par points se compose de porte-électrodes et d’électrodes. Le porte-électrodes est un mécanisme qui maintient les électrodes fermement en place et supporte, le cas échéant, des sources d’eau pour les refroidir efficacement pendant le soudage. Les électrodes sont généralement fabriquées dans un alliage à faible résistance, généralement du cuivre, et sont conçues dans de nombreuses formes et tailles différentes selon l’application requise.

Les deux matériaux soudés sont appelés les « pièces à usiner » et doivent être conducteurs d’électricité. La largeur des pièces est limitée par la longueur de l’outil du poste à souder par point et varie généralement de 13 à 130 cm. L’épaisseur des pièces peut varier de 0,20 à 32 mm. L’eau et une solution saline peuvent être utilisées comme réfrigérants dans les mécanismes de soudage par points.

Les différentes applications du poste à souder par point

Le poste à souder par points est généralement utilisé pour souder des types particuliers de tôles, de grillages et de treillis métalliques. Les matériaux plus épais sont plus difficiles à souder par le procédé de soudage par point car la chaleur s’écoule plus facilement dans le métal environnant. Le soudage par point peut être facilement identifié sur de nombreux produits en tôle. Les alliages d’aluminium peuvent être soudés par point, mais leur conductivité thermique et électrique beaucoup plus élevée exige des courants de soudage plus puissants. Cela nécessite des transformateurs de soudage plus grands, plus puissants et forcément plus coûteux.

L’application la plus courante du poste à souder par point reste l’industrie automobile (poste à souder pour carrosserie), où il est utilisé presque systématiquement pour souder la tôle afin d’assembler les voitures et autres véhicules. Les postes à souder par point peuvent également être entièrement automatisées, voire robotisés, notamment sur les grandes chaînes de montage. Le soudage par points est également utilisé dans la clinique d’orthodontie, où de petits équipements de soudage par point sont utilisés pour redimensionner les « bagues molaires » métalliques. Le poste à souder par point est également plébiscité dans le soudage des éléments des batteries au nickel-cadmium, nickel-hydrure métallique ou lithium-ion. Les cellules sont reliées aux bornes de la batterie par de fines bandes de nickel soudées par points. Le soudage par points peut empêcher la batterie de devenir trop chaude, comme cela pourrait arriver si l’on procédait à un soudage conventionnel.

Pour un soudage par point optimal, l’opérateur doit bénéficier d’une accessibilité parfaite, notamment sur les petits recoins, et travailler dans le confort pour minimiser les risques d’erreur. L’utilisation d’un chariot de poste à souder est vivement conseillée. Les surfaces de connexion doivent être exemptes de contaminants tels que le tartre et la saleté afin de garantir la qualité des soudures. L’épaisseur du métal n’est généralement pas un facteur déterminant dans le cadre du soudage par point.