Les meilleurs postes à souder Parkside

Parkside, c’est tout simplement le champion du rapport qualité – prix sur une belle variété d’outils de bricolage et de jardinage, depuis les perceuses aux scies sauteuses, depuis les désherbeurs thermiques jusqu’aux postes à souder en passant par les défonceuses à usage intensif, les aspirateurs « eau et poussière » ou encore les ponceuses d’angle.

Il s’agit d’une production Bosch qui est bien souvent similaire au modèle plus huppé estampillé du logo de la célèbre marque allemande. Parkside est commercialisée en France dans les magasins Lidl. Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous vous proposons dans ce comparatif de revenir sur les meilleurs postes à souder signés Parkside pour souder sans vous ruiner !

#1 Le poste à souder Inverter Parkside PISG 80

On commence avec ce poste à souder à onduleur Parkside que l’on retrouve pour moins de 70 € chez Lidl, et encore moins sur Amazon. Il s’agit d’un outil destiné aux travaux courants de soudure de métaux tels que l’acier carbone (ou acier doux), l’acier allié, les aciers inoxydables (inox), le cuivre, l’aluminium ou encore le titane. Contrairement à ce que laisse penser son design plutôt rustique, ce poste à souder a quelques atouts à faire valoir, avec parfois des performances étonnantes pour son prix.

Il embarque un voyant de contrôle, un affichage de protection thermique et un ventilateur de refroidissement peu bruyant. Il est livré avec une sangle solide pour le soulever et le transporter dans problème et surtout en toute sécurité. Il est compatible avec des électrodes de 1,6 à 2,5 mm de diamètre et déploie un arc de soudage électrique visible, de bonne taille et régulier. La technologie Inverter vient stabiliser le courant électrique pour une expérience de soudage plus agréable et sans à-coups.

Le boîtier métallique de ce poste à souder premier prix dispose d’un revêtement peint par poudrage qui résistera bien à l’épreuve du temps. Voici un résumé des principales caractéristiques techniques de ce poste à souder Inverter signé Parkside qui bénéficie d’une garantie fabricant de 3 ans :

  • Branchement secteur : 230 V à 50 Hz ;
  • Courant de soudure max et tension de travail : 10 A pour 20,4 V à 80 A pour 23,2 V ;
  • Mesure de la tension à vide : 68 V ;
  • Courant d’entrée maximal effectif : 7,8 A ;
  • Classe de protection : IP 21S ;
  • Protection contre les surcharges grâce à la sonde thermique avec témoin de contrôle lumineux ;

Ce poste à souder est livré avec les accessoires suivants :

  • 1 Écran de soudeur ;
  • 2 Câbles de soudage ;
  • 1 Brosse métallique avec marteau à piquer ;
  • 1 Sangle de transport ;
  • 1 Mode d‘emploi en français.

#2 Le poste à souder Parkside PSGS 120 A1

Ce poste à souder Parkside est à la fois un champion du rapport qualité – prix mais aussi et surtout un modèle polyvalent par excellence, puisqu’il permet de travailler à la fois à fil fourré, en mode MIG – MAG (sous gaz inerte), en MMA (à électrodes) et en TIG (tungstène sous gaz inerte) avec des rendus très raisonnables. Il embarque à cet effet une bouteille de gaz de 0,95 litre, ce qui ne l’empêche pas d’être compact et solide, avec un boîtier métallique et une poignée de transport pratique. L’appareil fait un peu moins de 8 kg, doit dans la moyenne du marché.

Ce poste à souder est destiné aux travaux de réparation, de bricolage et d’assemblage usuels, notamment sur de l’acier carbone (acier doux), de l’acier inoxydable (inox) et du fer. Le soudage au fil fourré permet un apport intégré et automatique de gaz de protection avec un ajustement manuel étonnamment précis par un sélecteur rotatif que vous allez pouvoir manipuler sans problème, même avec des gants de protection épais. L’opérateur peut choisir la technique de soudage qui correspond à son projet par simple pression sur le bouton de sélection. Un bouton rotatif permet de régler l’intensité du courant en continu.

Ce poste à souder Parkside propose en fin un brûleur à fil fourré MIG ergonomique avec un revêtement souple et un câble de 2 mètres de long. L’appareil est livré avec les accessoires suivants :

  • Un câble de masse avec pince (1,2 m) ;
  • Fil fourré de 450 g ;
  • Deux buses, avec un diamètre de 0,6 et 0,8 mm (dont une prémontée) ;
  • Un masque de protection standard ;
  • Une brosse combinée pour le nettoyage des pièces ;
  • Une bouteille de gaz de 0,95 litre (argon) ;
  • Un régulateur de pression ;
  • Un brûleur à fil fourré MIG.

Les courants de soudure de ce poste à souder Parkside polyvalent se répartissent comme suit :

  • Courant de soudure MIG : 20 – 120 A ;
  • Courant de soudure MMA : 20 – 70 A ;
  • Courant de soudure TIG : 20 – 70 A.

#3 Le poste à souder PESG 120 B4 de Parkside

Ce poste à souder MMA signé Parkside est lui aussi commercialisé à petit prix et se destine aux bricoleurs en herbe et autres amateurs des projets DIY qui sont amenés à réaliser des soudures et brasures courantes sans complexité particulière. Conçu pour le soudage de l’acier carbone (acier doux), de l’acier inoxydable (inox), du métal zingué et de la fonte, ce poste à souder Parkside fera son travail sans broncher avec un rendu très raisonnable.

Il dispose d’un interrupteur à deux positions pour s’adapter plus facilement à l’épaisseur des électrodes, avec un diamètre de 1,6 ; 2,0 et 2,5 mm. La protection contre les surcharges est assurée par une sonde thermique avec témoin de contrôle lumineux. Le câble de soudure de deux mètres avec porte-électrodes et le câble de masse de deux mètres avec pince puissante complètent l’expérience utilisateur. L’appareil est compact et puissant (12 kg à la balance), dans la lignée de ce que propose généralement Parkside, avec là encore un design quelconque, plutôt rustique et sans personnalité. On retrouve le boîtier métallique (robuste et résistant) commun à la majorité des postes à souder Parkside.

Ce poste à souder est compatible avec une intensité du courant de soudure allant jusqu’à 100 A pour des électrodes de 1,6 à 2,5 mm. L’épaisseur des pièces à souder doit être comprise entre 1,5 et 3 mm. Ce poste à souder MMA signé Parkside est livré avec les éléments suivants :

  • Un masque de soudure standard ;
  • Une brosse combinée avec marteau de soudeur ;
  • 5 électrodes de soudage : deux de 1,6 mm, deux de 2 mm et une de 2,5 mm.

Comment prendre soin de son poste à souder Parkside ?

En entretenant correctement votre poste à souder Parkside, vous allez augmenter les chances de réaliser des soudures propres et fonctionnelles, dans la limite des applications préconisées par le fabricant, à savoir des travaux de réparation, de bricolage et d’assemblage courants sans complexité particulière. L’entretien d’un poste à souder Parkside ne demande pas un effort considérable… mais il peut vous faire gagner beaucoup de temps (et d’argent) sur la durée, tant pour la durée de vie de l’équipement que pour la qualité du rendu.

L’entretien approprié du poste à souder Parkside va vous éviter certaines réparations coûteuses, voire un nouvel achat à court terme. Selon le type d’équipement de soudage Parkside que vous utilisez, la maintenance requise sera différente. L’équipement de soudage à l’électrode enrobée (SMAW) nécessite très peu d’entretien, tandis que les postes à souder MIG – MAG et TIG ont besoin d’un peu plus de soins et d’attention pour rester en bon état.

L’entretien des postes à souder à l’électrode enrobée de Parkside

Comme la majorité des composants de l’équipement sont à l’intérieur du boîtier, vous n’aurez pas beaucoup de tâches d’entretien à faire. Les seuls éléments « externes » sont le porte-électrodes ainsi que la pince de mise à la terre… qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien quotidien, puisqu’elles vont inévitablement s’user avec le temps. Votre rôle ici sera de bien surveiller leur état et de les remplacer à temps pour ne pas que vous soyez pris au dépourvu pendant un projet de soudage ou de brasage.

Après une à deux années d’utilisation, vous pouvez démonter votre poste à souder Parkside (vous pouvez le faire vous-même si vous êtes un minimum bricoleur, vous faire aider par un ami bricoleur averti ou faire appel à un technicien). L’idée ici est d’éliminer l’accumulation de saleté, de poussière et autres impuretés au niveau du ventilateur de refroidissement, du câblage, des transformateurs ou encore des cartes électroniques, le cas échéant. Cet entretien très occasionnel permet de refroidir les composants et de prolonger la durée de vie de l’appareil, sans prise de tête.

Bien entendu, veillez à toujours débrancher la machine avant d’effectuer toute tâche d’entretien. Le principal problème d’entretien dans le soudage à l’électrode à la baguette concerne les électrodes. Lorsque les électrodes en acier utilisées pour le procédé SMAW sont laissées à l’air libre, elles ont tendance à accumuler de l’humidité, ce qui crée un risque de rouille. Veillez à donc à en prendre soin en les stockant correctement dans un récipient fermé et en fermant hermétiquement le couvercle. Vous pouvez également utiliser un four à baguettes pour maintenir vos électrodes au niveau d’humidité correct, prolonger leur durée de vie et maintenir leurs pleines performances.

Mettez les électrodes dans un four adapté dès que le récipient est ouvert pour empêcher l’humidité d’y pénétrer et garantir que le taux d’humidité de l’électrode reste au bon niveau. Si vous ne soudez qu’occasionnellement, il n’est pas nécessaire d’acheter un four à baguettes à souder. Il suffit d’acheter des baguettes qui sont fournies dans un récipient qui se referme hermétiquement. Enfin, rangez toujours vos électrodes en position verticale pour éviter les dommages qui peuvent se produire lorsqu’elles se cognent les unes contre les autres. Des électrodes bosselées ou dont le revêtement extrudé est entamé vont impacter négativement vos performances de soudage.

Entretien des postes à souder Parkside MIG

Contrairement aux postes à souder à l’électrode enrobée, les postes à souder MIG – MAG signés Parkside embarquent beaucoup plus d’éléments périphériques, notamment le revêtement du pistolet à souder, les embouts de contact du pistolet et le tuyau de gaz de protection. Ces éléments nécessitent donc des soins et une attention beaucoup plus réguliers. Là encore, il faut toujours débrancher la machine avant d’effectuer toute tâche d’entretien.

Les rouleaux d’entraînement en acier sont généralement résistants sur les modèles Parkside et ne s’usent que légèrement au fil des utilisations. Cependant, lorsque le fil passe à travers eux, il peut introduire de la saleté et de la poussière, atteignant ainsi l’intégrité des rouleaux d’entraînement. Pour lutter contre l’accumulation de saleté, il est conseillé de souffler l’intérieur de la section d’alimentation de la machine avec de l’air comprimé au moins une fois par semaine afin de maintenir les rouleaux d’entraînement propres pour l’alimentation de fils de soudure fins. Vous pouvez également retirer les rouleaux et les nettoyer avec une brosse métallique. Assurez-vous que le dévidoir est hors tension avant d’inspecter ou de nettoyer les rouleaux d’entraînement de votre poste à souder MIG – MAG Parkside.

Comme le fil passe par les rouleaux d’entraînement et pénètre dans le revêtement du pistolet, il peut créer une accumulation de saleté et de poussière dans le revêtement. Là encore, il est conseillé de souffler la gaine avec de l’air comprimé à partir de l’extrémité du pistolet environ une fois par semaine pour éliminer la poussière et la saleté accumulées, surtout si vous n’utilisez pas votre poste à souder régulièrement. Ensuite, assurez-vous toujours que la gaine est coupée à la bonne longueur. Si elle est trop courte, la poussière et la saleté peuvent s’accumuler entre la gaine et la tête, ce qui peut causer des problèmes avec votre dévidoir.