Qu’est-ce qu’un poste à souder Inverter ?

Le poste de soudage à onduleur, plus communément appelé poste à souder Inverter, est un outil relativement nouveau dans l’univers du soudage et du brasage. Il embarque une technologie sophistiquée à base de silicium, au lieu des lourds transformateurs et redresseurs en cuivre et en aluminium que l’on retrouve dans les postes à souder plus classiques. Quel est le principe de fonctionnement d’un poste à souder Inverter ? Qu’est-ce que l’onduleur ? Quelles sont ses différentes applications ? Quels sont ses avantages et ses limites pour souder à l’arc ? Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir le bon modèle de poste à souder Inverter ?

On répond à l’ensemble de ces questions dans ce dossier consacré au poste à souder à onduleur, véritable allié pour les amateurs des projets DIY, les bricoleurs en herbe qui veulent réaliser des travaux d’assemblage et de réparation ainsi que certains professionnels qui souhaitent réaliser des soudures et des brasures propres, fonctionnelles, esthétiques et durables sans prise de tête.

Quels sont les avantages des postes à souder Inverter ?

L’arrivée des premiers postes à souder Inverter sur le marché a été assez laborieuse, dans la mesure où les premiers modèles affichaient plusieurs problèmes de démarrage, de chauffe, d’arrêts intempestifs… alors qu’ils promettaient justement de pallier les problèmes de régularité du courant électrique pour des soudures plus propres et un arc mieux maîtrisé. Aujourd’hui, la technologie Inverter est parfaitement maîtrisée par les grands noms de l’univers du soudage et du brasage comme Weller, Gys, Silex et Stahlwerk qui produisent des postes à souder Inverter professionnels mais aussi des modèles destinés aux amateurs en herbe et autres bricoleurs du dimanche.

Avant d’entrer dans les considérations techniques, intéressons-nous aux avantages visibles des postes à souder à onduleur ou Inverter. Le fait qu’ils embarquent des transformateurs plus petits en fait des solutions compactes, légères, portables et élégantes qui permettront aux soudeurs de travailler avec un certain confort. Les (bon) postes à souder Inverter sont généralement livrés dans de belles mallettes au design flatteur. Le contraste est frappant avec un poste à souder classique, que ce soit au niveau du poids, des dimensions et de l’aspect.

Il faut également savoir que les postes à souder Inverter consomment beaucoup moins d’énergie que les postes à souder conventionnels, avec un excellent rendement. Nul besoin de les brancher sur un courant haute tension ou avec un générateur industriel. Une simple prise électrique murale domestique fera l’affaire. La réduction de la consommation d’énergie permet de réaliser des économies substantielles sur la facture électrique, même avec un poste à souder pas cher. Comme la puissance de sortie des onduleurs est régulée électroniquement, vous disposez d’une large plage de réglage de la puissance, de 0 à 100 %. Vous allez donc pouvoir souder avec une précision intéressante pour répondre aux exigences de votre projet. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante sur les postes à souder MMA Inverter et les postes à souder MIG : vous n’aurez plus le problème de « l’entre deux », lorsque le réglage de puissance #2 est insuffisant et le réglage #3 trop élevé. Avec un poste à souder à onduleur, vous réglez la puissance avec une précision chirurgicale !

Pour résumer, voici les principales forces des postes à souder Inverter :

  • La stabilité du courant de soudage pendant les fluctuations de tension électrique grâce à la présence d’un onduleur (technologie Inverter). Vous êtes moins sujets aux à-coups et aux irrégularités du courant pour un soudage moins contraignant ;
  • Les postes à souder Inverter intègrent plusieurs systèmes de protection, que ce soit pour les surcharges de courant, pour les fluctuations des tensions maximales, pour la protection thermique contre la surchauffe, pour l’arrêt pendant le fonctionnement à long terme dans le mode maximum autorisé, etc. En somme, vous travaillez non seulement de manière plus confortable, mais également plus sécurisée ;
  • Les postes à souder Inverter offrent la possibilité d’ajuster en douceur le courant de soudage dans toute la gamme des modes de fonctionnement souhaitée ;
  • L’arc est plus fort, plus visible et plus maniable. Il réagit au quart de tour, même dans des conditions de soudage compliquées comme en vas de fluctuations intempestives du courant électrique, en cas de rafales de vent, de mouvements brusques du soudeur, etc. ;
  • Les postes à souder Inverter permettent de réaliser des soudures lisses et esthétiques en toutes positions. Les éclats et autres éclaboussures sont peu fréquents… mais cela ne vous exonère pas de porter un équipement de protection adapté ;
  • Les postes à souder brillent par une belle polyvalence, puisqu’ils pourront travailler une grande variété de métaux, depuis les aciers de construction jusqu’aux alliages non ferreux à soudabilité limitée, voire très limitée.

Quelles peuvent être les limites d’un poste à souder Inverter ?

En dépit de tous les avantages cités précédemment, le poste à souder Inverter n’est pas forcément le nec plus ultra du soudage pour certains projets. En somme, ce type de poste à souder a les inconvénients de ses avantages. On s’explique. Pour maintenir un courant électrique stable et permettre une précision aussi pointue dans la puissance de chauffe et de soudage, le poste à souder Inverter embarque des composantes électroniques de haute technologie… qui peuvent être fragiles. Comme souvent, la présence d’une partie électronique intensivement sollicitée augmente le risque de panne, sans oublier que l’utilisation de l’électronique se traduira par un coût plus élevé par ampère.

Les postes à souder plus conventionnels (sans onduleur) bénéficient d’une conception basique, et donc plus stable, avec moins de composantes, ce qui réduit le risque de panne tout en facilitant le dépannage des appareils. Ils pêchent toutefois par un poids généralement plus élevé et des dimensions plus encombrantes à puissance égale avec un poste à souder Inverter. De même, les postes à souder classiques sont plus sujets aux à-coups et aux irrégularités du courant électrique, ce qui se traduit par des soudures plus laborieuses et moins propres.

Comment choisir son poste à souder Inverter ?

Pour choisir le bon poste à souder Inverter et rentabiliser votre investissement, vous allez devoir prendre en considération un certain nombre de critères techniques. On vous propose une petite synthèse pour vous aider à y voir plus clair.

  • Décider de la tension d’alimentation nécessaire. Est-elle monophasée ou triphasée ? Les onduleurs de 220 volts peuvent être connectés à une alimentation électrique standard, mais les onduleurs de 380 volts sont beaucoup plus puissants. Tout dépend de l’intensité dont vous avez besoin (et donc de l’épaisseur des pièces de métal que vous allez devoir souder, voir plus bas) ;
  • Quelle est l’épaisseur maximale des pièces de métal que vous avez prévu de souder ? Cette variable a une incidence sur l’épaisseur des électrodes de soudage et sur les valeurs recommandées du courant de soudage. Pour plus de clarté, vous pouvez vous référer au tableau suivant qui énumère les paramètres de soudage des postes à souder à onduleur :
Epaisseur du métal (en mm) 1 – 3 3 – 4 4 – 5 5 – 6 6 – 8 8 – 11 12 – 15 15 – 18
Diamètre de l’électrode de soudage (en mm) 1.0 – 1.5 1.6 – 2.0 2.0 – 2.4 2.5 – 3.1 3.2 – 3.9 4.0 – 4.9 5.0 -5.9 6.0 et plus
Courant de soudage recommandé (en ampère) 20 – 60 50 – 90 60 – 100 80 – 120 110 – 150 140 – 180 180 – 220 220 – 260
  • Le facteur de marche. Il s’agit sans doute de la caractéristique la plus importante pour les onduleurs de soudage. Il s’agit d’un pourcentage de fonctionnement continu par rapport à la durée totale d’utilisation de l’onduleur.

Plus le facteur de marche est élevé, moins vous êtes exposé à la surchauffe de l’appareil de soudage lorsque des courants élevés sont utilisés.

Par exemple, un facteur de marche de 200 A à 60 % signifie que sur un cycle de soudage de 10 minutes, le poste à souder fournira un courant de soudage de 200 A pendant 6 minutes et se mettre en sécurité (refroidissement) pendant 4 minutes à température ambiante maximale de 40° C. Un poste à souder avec un facteur de marche de 80 % sur 150 A va fournir 150 ampères pendant 8 minutes puis nécessitera une pause de 2 minutes pour refroidir. Plus le facteur de marche est élevé, plus vous pourrez travailler en continue ou, du moins, en mode « quasi-continu ».

Vous pouvez profiter des courtes pauses de refroidissement de votre poste à souder Inverter pour vous assurer que le joint est de bonne qualité, pour remplacer l’électrode, pour vous désaltérer ou encore pour préparer les pièces qui doivent encore être soudées. Si vous êtes un bricoleur très occasionnel et que vos travaux ne durent que quelques petites minutes une fois de temps en temps, vous pouvez vous contenter d’un poste à souder Inverter à faible facteur de marche (autour de 40 %) car vous vous en doutez bien, le prix évolue avec cette variable.

  • Prévoyez une « réserve de puissance » qui évitera à votre poste à souder Inverter de devenir obsolète lorsque vos compétences de soudage auront évolué ou si vos travaux de soudage changent (pièces plus épais, nouveaux métaux, etc.). Si vous en avez le budget et si vous pensez que vous allez encore souder dans les 5 prochaines années, il serait plus sage d’opter pour un poste à souder Inverter puissant ou, du moins, qui peut accueillir une « extension de puissance ».

Voilà donc pour les critères de sélection de base. D’autres fonctionnalités et caractéristiques techniques supplémentaires peuvent être nécessaires, en fonction de votre besoin. Il s’agit notamment de :

  • La postcombustion de l’arc (ou fonctionnalité « Arc Force »). Cette fonctionnalité facilite grandement le soudage et améliore la qualité de la soudure, notamment sur les joints réalisés à la verticale ;
  • La fonction anti-collage ou « Anti Stick ». Les postes à souder Inverter dotés de cette fonctionnalité vont couper le courant de soudage lorsque l’électrode « colle » au produit. S’il s’agissait il y a une dizaine d’années d’une fonctionnalité réservée aux postes à souder Inverter huppés, on la retrouve aujourd’hui sur l’écrasante majorité des modèles, même premier prix ;
  • Démarrage à chaud (ou fonctionnalité « Hot Start »). Elle permet un « boost » du courant de soudage par impulsions successives lorsque vous mettez en contact pour la première fois l’électrode au produit soudé. Les onduleurs de soudage dotés de cette fonction génèrent l’arc électrique beaucoup plus facilement, souvent au quart de tour, pour une meilleure productivité ;
  • La période de garantie et la disponibilité du service d’assistance sont des facteurs importants pour le choix d’un poste à souder Inverter et, plus largement, de tous les équipements de ce type. Les fabricants réputés offrent une garantie d’au moins deux ans sur le matériel de soudage fourni au consommateur, quel que soit son niveau. La possibilité de faire appel à un spécialiste qualifié en cas de dysfonctionnement est un grand avantage. Il convient également de prêter attention aux conditions de service après garantie et aux commentaires des utilisateurs, notamment sur les plateformes de vente en ligne comme Amazon.

Maintenant que vous savez quel poste Inverter choisir, vous allez pouvoir vous exercer sur des pièces de métal sans valeur pour maîtriser les sensations du soudage à onduleur. Il s’agit, en somme, d’une technique de soudage assistée qui vous garantit un courant de soudage régulier et stable, pour votre plus grand plaisir ! Vous allez pouvoir réaliser des projets DIY, des travaux de réparation et des opérations de soudage et brasage professionnelles dans les meilleures conditions.