Le fer à souder zingueur : un outil de pro pour des soudures à l’extérieur

Adapté au travail du zinc, du cuivre, de l’inox, du zinc pré-patiné et du plomb, le fer à souder pour couvreur affiche une belle polyvalence et vous aidera à réaliser vos réparations impliquant un travail de soudure même par temps froid, à l’extérieur, dans des conditions à priori compliquées. Les meilleurs modèles sont dotés d’une fonction « turbo » pour les conditions extrêmes (vent, pluie, froid) et proposent une orientation à 360° pour une meilleure précision et une plus grande liberté de mouvement.

On recherchera une température d’environ 600° C, un débit à 2 bars, une puissance d’au moins 1,2 kW, une autonomie supérieure à 45 minutes et un poids ne dépassant pas les deux kilos pour permettre un travail sur la durée sans gène musculaire et sans perte de précision et de stabilité. Dans ce guide pratique, on vous explique comment bien choisir votre fer à souder pour couvreur et on vous propose notre coup de cœur en la matière pour réparer les fuites et travailler la zinguerie sans prise de tête !

Les critères de choix de son fer à souder du couvreur ou fer à souder zingueur

Le fer à souder du couvreur permet de réaliser de belles soudures en hiver ou dans tout environnement froid. Ce modèle propose une belle autonomie pour des soudures dans des conditions compliquées, ou encore des brasures sur l’étain ou le cuivre. Pour tous vos travaux de soudure, le fer à souder couvreur doit répondre à des critères de qualité et de praticabilité. Voici la liste des critères à prendre en compte pour choisir votre modèle.

  • L’autonomie : le fer à souder du couvreur est relié à une bouteille de gaz. Pour les travaux nécessitant encore plus de maniabilité, il existe des fers à toiture portables qui utilisent une petite bouteille de gaz, ce qui vous donne un temps d’utilisation de 45 à 70 minutes ;
  • La panne ou pointe : plus la pointe est petite, plus elle permettra des soudures précises voire chirurgicales. La plupart des pointes de fer à souder sont interchangeables, ce qui vous permet de passer sans problème d’une tâche à l’autre. Pour un fer à souder de couvreur, vous devez choisir des pointes en cuivre pur à 99,9 %, parfois revêtues de chrome, de fer ou de nickel ;
  • La température de chauffage est déterminante pour pouvoir travailler en toutes circonstances. Elle doit être réglable. Votre fer à souder de couvreur doit donc être équipé d’un variateur de température, avec un métal d’apport chauffé à 250° C. S’il est trop chaud, il sera trop fluide et pourra altérer le zinc. En revanche, s’il est trop froid, il sera trop rigide et vous donnera du fil à retordre. Selon que vous travaillez à l’intérieur ou à l’extérieur, vous devez pouvoir moduler la température de votre fer à souder zingueur. Pour un fer à souder de couvreur, la température doit monter à 600° C pour pouvoir travailler avec du zinc, du cuivre, de l’acier inoxydable, du zinc préfini ou du plomb. Le bec doit être en acier moulé avec traitement anticorrosion et les raccords en laiton viennent assurer la solidité du fer ;
  • La puissance de votre fer à souder pour couvreur va déterminer son efficacité. Pour un fer à souder zingueur, vous devez opter pour une puissance minimale de 1,2 kW. Vous devez prendre en compte le type de composant que vous allez traiter ainsi que votre environnement de travail. En effet, votre fer à souder de couvreur aura besoin d’un réglage de puissance différent selon la température ambiante (hiver/été) pour fonctionner de manière optimale. De plus, plus le potentiel de perte de chaleur dans l’environnement est important, plus vous aurez besoin de puissance ;
  • Le poids : votre fer à souder zingueur doit permettre une bonne prise en main, avec une poignée ergonomique et un matériau antidérapant pour une meilleure maîtrise. Le fer à souder zingueur doit être aussi léger que possible, afin que vous puissiez travailler longtemps sans aucune gêne, malgré sa grande puissance. Le manchon doit être muni d’un raccord pivotant afin que votre tuyau ne s’enroule pas sur lui-même, bloquant l’alimentation en gaz et, plus grave encore, qu’il se perfore, laissant le gaz de s’échapper.
  • Le type d’allumage : l’allumage piézoélectrique permet d’allumer facilement votre fer à souder zingueur professionnel. Une fois allumé, il fonctionne dans n’importe quelle position grâce à un pivot de 360°. Vérifiez les conditions d’utilisation si vous travaillez à l’extérieur, le fer à souder pour couvreur doit résister à de fortes variations de température. Ne le plongez jamais dans l’eau froide pour le refroidir, vous risquez d’endommager la grille mais aussi le fer à souder en général sans possibilité de réparation.

Quel est le meilleur fer à souder professionnel pour couvreur ?

Les fers à souder professionnels pour couvreur ne sont pas légions sur le web, mais nous avons déniché pour vous le meilleur modèle selon le critère du rapport qualité – prix. Il s’agit du fer à souder zingueur de la marque Dachrinnen . Il propose un tuyau de 3 mètres de long et 1 kg d’étain pour vos travaux de soudage sur les gouttières notamment. Vous apprécierez ses dimensions (3/8’’) qui permettent de raccorder une bouteille de gaz de travail de petite taille.

Ce fer à souder zingueur professionnel vous permettra de réparer les petites fuites de zinguerie, notamment dans les angles de votre maison, sans faire intervenir un professionnel. Vous réalisez ainsi de belles économies sans compromis sur le rendu ! Vous recevez également un petit flacon d’acide pour nettoyer les pièces à souder. Sur Amazon, ce fer à souder pour couvreur signé Dachrinnen affiche une belle note de 4 sur 5, ce qui témoigne d’une bonne satisfaction client.