Comment bien choisir sa perceuse-visseuse ?

Il faut choisir sa perceuse-visseuse en fonction de ce que l’on prévoit de faire avec. En effet, une simple visseuse dévisseuse suffit amplement à un bricoleur amateur ou des travaux de bricolage occasionnels. Bref, le choix dépend également de son confort d’utilisation. Nous avons sélectionné pour vous quelques critères qui vous aideront sûrement à trouver le meilleur modèle de perceuse-visseuse.

La puissance

La puissance d’une perceuse-visseuse oscille entre 500 à 1300 W. Elle est surtout importante lorsque vous devrez percer des matériaux durs comme le béton ou le parpaing. Il faut déjà savoir distinguer la puissance restituée c’est-à-dire la puissance produite par l’appareil et la puissance nominale qui joue sur sa consommation en énergie.

Le mandrin

Un embout indispensable pour le bon fonctionnement de la perceuse-visseuse, le mandrin vous donne la possibilité de la munir d’accessoires tels que le foret, le mélangeur suivant le type de travaux que vous devez réaliser. Il existe de nombreux types de mandrins à savoir le modèle classique et l’auto-serrant. Vous le trouverez sur toutes les perceuses sans fil ainsi que les modèles filaires à moindre puissance.

La fonction percussion

Idéale pour le perçage de matériaux durs et résistants, la fonction percussion définit le nombre de coups par minute. Si vous optez pour une perceuse-visseuse filaire, elle varie de 35 000 à 50 000 coups. En outre, la cadence de frappe d’un modèle sans fil est moins élevée, soit près de 25 000 coups par minute. Notons cependant qu’une vitesse de moins de 40 000 coups ne suffit pas pour travailler les matériaux durs.

La vitesse de rotation et la tension

Variant entre 800 à 3000 tours, la vitesse de rotation s’exprime en tours minute. Plus elle sera élevée et plus la perceuse-visseuse sera des plus efficaces. Un système de variateur de vitesse peut être retrouvé sur un certain nombre de modèles. N’hésitez pas à faire un tour dans notre rubrique dédiée pour plus d’informations. Concernant la tension de l’appareil, elle se mesure en volt. Les modèles existants proposent entre 10,8 à 18 V.

Apprenez comment entretenir votre perceuse-visseuse ici.